Comprendre Mafalda

couvQuino-dosOK.indd

Claire Latxague, maîtresse de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vient de publier un ouvrage issu de sa thèse, et consacré à l’auteur de la célèbre Mafalda, Quino: Lire Quino. Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976).

Si Joaquín Salvador Lavado, dit Quino, doit sa grande popularité au personnage de Mafalda, une très grande partie de sa production est constituée de vignettes, de strips, de cartons et de planches publiés dans la presse argentine. C’est à cette production, à ses dimensions politiques et poétiques, et aux motifs variés et répétés qui la parcourent, qu’est consacré le livre de Claire Latxague.

Claire Latxague étudie la période 1954-1976, pendant laquelle Quino vit et travaille en Argentine (il quittera ensuite le pays dirigé par une dictature militaire). Elle retrace en détail l’itinéraire éditorial de l’artiste, révélant les traits principaux de cette œuvre devenue classique. L’ouvrage, qui s’appuie sur un travail conduit dans les fonds documentaires argentins, est illustré de nombreux dessins, strips et planches inédits en français.

Outre les recherches qu’elle mène sur la bande dessinée et le dessin politiques argentins, Claire Latxague dirige les éditions Insula, qui se consacrent à la bande dessinée et aux arts graphiques en Amérique Latine.

Claire LATXAGUE, Lire Quino. Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976). Presses Universitaires François-Rabelais, collection Iconotextes, 2016 (ISBN 978-2-86906-406-5. 25€)

Présentation de l’ouvrage sur le site des PUFR

Présentation de l’ouvrage sur le blog de Claire Latxague 


Cécile Boulaire

maître de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *