Les couleurs de l’édition au XIXe siècle

La dernière livraison de la revue Romantisme (2012/3, n°157) est intitulée “Les couleurs du XIXe siècle”. On y trouve notamment un article d’Annie Renonciat, “Les couleurs de l’édition au XIXe siècle : « Spectaculum horribile visu » ?“, qui fait le point sur les pratiques, les discours et les techniques liées à l’apparition de la couleur dans le livre français au XIXe siècle: une contribution qui s’avère fondamentale pour ceux d’entre nous qui travaillent sur le livre pour enfants et plus particulièrement sur l’album. À noter l’appendice technique qui précise de quelle manière, au cours du siècle, sont réalisées les impressions en couleurs.


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse. De 2008 à 2011, elle a coordonné une ANR consacrée à la maison Mame, sous l'angle de sa production pour la jeunesse. Le blog 'mameetfils' était le carnet de route de ce programme de recherches. Depuis la fin de ce projet, elle se consacre de nouveau à l'étude de l'album, sous un angle esthétique aussi bien qu'historique. Le carnet 'album '50' en témoigne.

More Posts

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">