Programme 2021-2022

Pour cette nouvelle année, le séminaire de l’Afreloce à l’ENS reprend le cours habituel de ses activités. Les séances ont lieu le vendredi après-midi, de 13h à 16h, à raison d’une séance par mois, à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e (RER Luxembourg : bus 21 ou 27, arrêt Feuillantines).

ATTENTION: pour assister au séminaire en présentiel, il est nécessaire de s’inscrire avant chaque séance auprès des organisatrices (nombre de places limité).

Il est également possible de suivre les séances à distance en suivant les liens qui seront donnés sur le Magasin des enfants. Un enregistrement est également prévu pour une mise en ligne sur le site de l’ENS.

Cette année, le séminaire accueille:

– 15 octobre: Maaheen Ahmed (Université de Gand): Le projet COMICS (ERC): les BD pour enfants au début du XXe siècle

– 19 novembre: Justine Cassell (Inria, ENS-PSL ): Les enfants virtuels peuvent-ils servir de soutien aux enfants réels ?

– 17 décembre: Atelier doctoral :

Joseph Kébé Nguema (Sorbonne Université / Tübingen Universität) : « Die Mauer in den Köpfen » ? Eine intersektionale Analyse der Konstruktion des Schwarzseins in der Kinder-und Jugendliteratur der beiden deutschen Staaten von 1949 bis 1989 : constructions de race, de genre et de classe au sein de la littérature d’enfance et de jeunesse des deux Allemagnes (1949-1989)

Axelle Glaie (Université François-Rabelais, Tours) : Lire les bruits : comment mener l’analyse littéraire des albums de jeunesse au prisme de l’étude de terrain

– 28 janvier 2022 : Séance hors les murs à la médiathèque Sagan (inscription préalable obligatoire)

– 11 mars 2022: programme à venir

– 08 avril 2022: Clara Wartelle- Sakamoto (INALCO): Le développement de l’album en littérature de jeunesse japonaise: le cas de l’éditeur Fukuinkan shoten.

– 13 mai 2022 : Le Magasin des nouveautés : Actualité des recherches. Les chercheur.euses de l’Afreloce présentent leurs travaux en cours et leurs projets.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search