Où se documenter?

Au-delà des fonds de la BnF et, inclus dans celle-ci, des fonds de la Joie par les livres-CNLJ, il existe en France un certain nombre de centres de conservation, centre de ressources, centres de documentation, dont les fonds et même le simple catalogue permettent aux chercheurs de débuter une recherche en se constituant un corpus d’études.

Le CNLJ en Haut-de-jardin à la BnF (Paris, 13e)

Depuis son intégration à la BnF, la Joie par les livres-CNLJ propose une salle de lecture et de consultation au sein de la bibliothèque, à l’étage ouvert au grand public: la salle I du Haut-de-Jardin. Cette salle met à la disposition des chercheurs, enseignants, parents et enfants un très large fonds de documentation sur le livre pour enfants, mais aussi une « bibliothèque idéale » constituée de classiques pour la jeunesse, des revues professionnelles, ainsi que la possibilité d’accéder à des livres du fonds de conservation.

La salle T en Rez-de-jardin à la BnF (Paris, 13e)

La salle T au rez-de-jardin de la BnF, consacrée à l’histoire de l’édition, comporte une section entière consacrée aux études sur le livres pour enfants. C’est un des rares lieux en France où l’on peut consulter en abondance des ouvrages de référence en langues étrangères, notamment de très copieux catalogues de fonds historiques anglais et américains. Attention, pour le Rez-de-Jardin il faut un accès « chercheur »: une carte pour fréquentation régulière, ou une entrée ponctuelle sur justificatif prouvant qu’il s’agit d’une recherche.

Livres au Trésor à la bibliothèque universitaire de l’université Paris 13 (Villetaneuse)

Le fonds Livres au trésor, située au sein de la BU de l’Université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse), est un centre de ressources sur les livres pour enfants créé à partir de l’association du même nom, qui des années 1980 à 2010 a fait rayonner le livre pour enfants dans toute la Seine-Saint-Denis.

La Bibliothèque Robinson à Arras

La Bibliothèque Robinson, située à Arras, s’est développée à partir du « Centre Robinson », une équipe de recherches de l’université d’Artois spécialisée en littérature pour la jeunesse. Son fonds s’est constitué autour de sources nombreuses, notamment des dons d’association d’éducation populaire (le CRILJ en particulier).

Le Centre Denise Escarpit, ou Centre de Ressources Aquitain pour le Livre d’Enfance et de Jeunesse (Bordeaux)

Le Centre Denise Escarpit, ou Centre de Ressources Aquitain pour le Livre d’Enfance et de Jeunesse, est hébergé dans un bâtiment attenant à la BM de Bordeaux, il est le siège social de l’association NVL-Centre Denise Escarpit. Le Centre Denise Escarpit  publie une revue trimestrielle d’information et de réflexion sur la littérature jeunesse, NVL la revue (en moyenne 88 pages et 14,50 €).

Le Centre Denise Escarpit conserve :

  • l’intégralité des revues Nous voulons lire ! depuis le début en 1972 jusqu’à 2011
  • l’intégralité des revues NVL depuis 2011
  • un fonds de revues françaises et étrangères spécialisées sur le livre jeunesse,
  • un fonds de documentation sur le livre jeunesse dont les œuvres et articles de Denise Escarpit,
  • environ 4000 albums de la décennie : sont conservés livres de poésie, livres sur l’art, albums sélectionnés, certains auteurs et éditeurs sont conservés de façon quasi exhaustive.

Les livres peuvent être prêtés gratuitement aux chercheurs ( chèque de caution). Les revues sont gratuites pour les plus anciennes ou vendues : tarifs sur le site.

Adresse : Terrasse Rhin et Danube, Bibliothèque Mériadeck 85 cours Maréchal Juin. CS21247.  33000 Bordeaux

Site : www.nvl-larevue.fr   

Mail : contact@nvl-larevue.fr

Ouvert sur rendez-vous.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search