Eugénie Fouchet

Eugénie Fouchet est actuellement docteure ès lettres à l’université de Lorraine. Ses travaux portent sur les représentations de l’enfant et de l’adolescent handicapés en littérature de jeunesse contemporaine, à travers une ethnocritique de la littérature de jeunesse.

Elle a soutenu en 2018 une thèse intitulée Enfances handicapées. Une liminarité indépassable ? Approche ethnocritique de la littérature de jeunesse. Sa thèse sera publiée en Juin 2020, aux Éditions Presses Universitaires de Nancy.

Communications

Elle a participé en 2014 aux premières Biennales de la littérature de jeunesse, et proposé une communication intitulée « Des visées éducatives, morales et éthiques du handicap physique en littérature de jeunesse. »

Publications

  • « Métaphores du corps handicapé, dans des albums de littérature de jeunesse », in Réalités et représentations du handicap, Harmattan, 2018, pp.89-109.
  • « Mobilités réduites, émotions décuplées », in Lecture Jeune, n°164, 2017, pp. 23-27.
  • « La petite fille incomplète, une poétique de la liminarité », in Sophie Ménard, Jean-Marie Privat (dirs.), À l’œuvre, à l’œuvrier, Presses Universitaires de Nancy, coll. « EthnocritiqueS », 2017, pp. 141-143.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search