Membres de l’Afreloce

 A

Ahmed Maaheen (Université de Gand): littérature comparée; intermédialité; culture populaire; BD; roman graphique; journaux pour enfants.

Albistur Eztitxu (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

B

Bazin Laurent (Université Versailles-Saint Quentin): Littérature pour adolescents et jeunes adultes, pratiques de consommation culturelle des jeunes générations, fictions de l’imaginaire

Bedoin Evelyne (INSPÉ de Strasbourg): littérature de jeunesse; didactique de la littérature; lectures actualisantes; croisements disciplinaires lettres/sciences.

Béhotéguy Gilles (Université Bordeaux IV – ESPE d’Aquitaine)

Benert Britta (Université de Strasbourg): littératures européennes XIXe siècle à aujourd’hui ; littérature de jeunesse ; littérature venue d’ailleurs ; littérature de femmes; plurilinguisme; didactique de la littérature; apprentissage des langues

Besson Anne (Université d’Artois): Littérature comparée; Culture populaire contemporaine; Ensembles romanesques, cycles et séries; Science-fiction et fantasy, genres de l’imaginaire (adulte et jeunesse); Univers partagés : mondes fictionnels et extensions médiatiques

Bœuf Maxime (Université Aix-Marseille): littérature de jeunesse en Allemagne et en France ; littérature coloniale pour la jeunesse (XIXe s.) ; études postcoloniales ; corps ; altérité.

Bonnéry Stéphane (Université Paris 8): Sociologie des inégalités scolaires, de l’activité intellectuelle et des dispositifs pédagogiques; Sociologie des objets et pratiques culturelles à destination de l’enfance et la jeunesse (Littérature de jeunesse, chanson); Enseignement en Licence et Master de Sciences de l’éduction sur ces questions.

Boulaire Cécile (Université de Tours): Littérature pour la jeunesse. Album et illustration. Histoire de l’édition pour la jeunesse.

Boutang Adrienne (Université de Franche-Comté)

Boutevin Christine (Université Paul-Valéry Montpellier 3): Lecture/écriture de la littérature à travers la problématique du sujet lecteur/scripteur dans l’enseignement, de la maternelle à l’Université; Littérature de jeunesse : poésie, album, texte-image, adaptation des textes patrimoniaux, applications numériques

Brière-Haquet Alice (Université Paris IV – Sorbonne)

Butlen Max (MCF honoraire, Cergy Paris Université, INSPE Versailles): politiques du livre et de la lecture; construction d’une première culture littéraire; didactique de la littérature de jeunesse; formation des jeunes lecteurs; formation des médiateurs.

C

Casta Isabelle (Université d’Artois): Fantasy; culture young adult; sérialité et « teen drama »; dystopies post-apocalyptiques; contes yiddish/contes corses

Chabrol Gagne Nelly (Université Blaise Pascal – Clermont Ferrand)

Chaffin Laurence (Université de Caen-Basse Normandie)

Charnay Bochra (Université d’Artois): Littérature de jeunesse; littérature orale et cultures de l’enfance et de la jeunesse; le conte et ses réécritures interculturelles et transmédiatiques; l’épopée : temporalité, axiologie, transposition; analyse de l’image et cultures numériques.

Chartier Anne-Marie (chercheure associée au LARHRA- Lyon 2) : histoire de l’enseignement de la lecture et de l’écriture; formation des maîtres de l’école obligatoire

Chassagnol Anne (Université Paris 8): représentations du merveilleux : conte, iconographie féerique, littérature jeunesse, fan fiction; Victorian Studies; histoire de l’art et culture visuelle; littérature dessinée : BD, romans graphiques, picturebooks, tatouages; traduction.

Colin Mariella (Université de Caen – Basse Normandie)

Connan-Pintado Christiane (Université Bordeaux IV – ESPE d’Aquitaine): conte ; littérature de jeunesse ; intertextualité ; texte/image ; enseignement de la littérature

Cordier Hélène (Université de Lausanne): album, poétique du support, intericonicité, adaptation, modernités médiévales

Crucifix Benoît (Université de Gand): histoire de la bande dessinée ; mémoire culturelle ; dessin et cultures graphiques ; productions enfantines ; pratiques de lecture

D

Damon-Guillot Anne (Université de Saint-Etienne): ethnomusicologie; folklore enfantin; enfants musiciens.

Dardaillon Sylvie (ESPE Centre Val de Loire)

Defourny Michel (Université de Liège)

Delahaye Christa (Université d’Artois)

Déom Laurent (Université de Lille 3): Herméneutique littéraire, poétique de l’imaginaire, phénoménologie de la réception, études culturelles, analyse du discours.

Devillon Carine:  histoire et esthétique de l’album pour enfants en France et en Corée ; approche culturelle de la couleur ; recherche des invariants culturels; réécritures des contes coréens

Douglas Virginie (Université de Rouen): littérature britannique pour la jeunesse des XXe et XXIe siècles; littérature britannique pour la jeunesse de « l’Âge d’Or » (périodes victorienne et édouardienne); fantasy; roman young adult; approche théorique de la littérature et de la traduction pour la jeunesse.

Ducrot Valérie

F

Fette Julie (Rice University, Houston, USA): littérature jeunesse contemporaine; représentations filles-garçons dans la littérature et la presse jeunesse; minorités, migration, décolonisation dans la littérature pour la jeunesse; sociologie de l’édition jeunesse; bibliothèques jeunesse; école et littérature; prix littéraires jeunesse.

Fouchet Eugénie (Université de Lorraine): Littérature de jeunesse; représentations du handicap; sémiotique texte/ image; culture enfantine; ethnocritique.

Franchini Pauline (Université de Bourgogne)

G

Gaïotti Florence (INSPE Lille Nord de France, Université de Lille): albums, texte/image, romans, enseignement de la littérature à l’école, question animale.

Gille Comte-Sponville Aurélie (Université d’Artois)

Gobbé-Mévellec Euriell (Université de Toulouse 2): littérature de jeunesse contemporaine (espagnole, française); rapports entre texte, image et média livre; apprendre une langue étrangère à l’école primaire à travers l’album.

Guijarro Arribas Delia (EHESS): Sociologie de la culture, de l’édition et des classifications; Sociologie de la traduction et traductologie; Sociologie de la jeunesse, de la condition juvénile, des âges; Histoire du livre, histoire sociale et politique

H

Halgand Emmanuelle (Université Toulouse – Jean Jaurès)

Hamaide-Jager Éléonore (INSPE Lille Nord de France, Université de Lille): album et illustration, Shoah, intertextualité et intericonicité, fictions et littérature à contraintes, édition pour la jeunesse.

Havelange Isabelle (IHMC)

Henky Danièle (maître de conférences émérite à l’Université de Strasbourg): littérature de jeunesse française et francophone; esthétique des romans et nouvelles; réécriture des mythes et des contes en littérature de jeunesse; littérature de jeunesse et spiritualité.

Herz-Gazeau Ramona (Université de Caen)

Heywood Sophie (University of Reading, UK): the history of children’s literature and publishing; children’s books in translation; children’s culture in the Cold War and after 1968; feminism; the cultural and religious history of modern France.

Houssais Yvon (Université de Franche-Comté): nouvelle, conte, texte bref, littérature jeunesse, histoire de la nouvelle, adolescents.

I

Inglin-Routisseau Marie-Hélène (Université du Maine)

Iβler Roland (Universität Bonn, Allemagne)

J

Jahier Bernard (Université de Caen)

K

de Kergariou Etienne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne): Charles de Kergariou, Kerga, peinture bretonne XXe siècle, décors muraux, décors pour enfants malades, illustration.

L

Le Guen Laurence (Université de Rennes 2): photolittérature, novellisation, portraits de pays, exposition de la littérature, photographie

Lesourd Sibylle (Université Paris IV – Sorbonne)

Letourneux Matthieu (Université Paris Ouest Nanterre La Défense): littératures populaires; littérature sérielle; culture médiatique; genres populaires; esthétique de la consommation; littérature pour la jeunesse.

Lévêque Mathilde (Université Sorbonne Paris Nord): littérature pour la jeunesse, traduction pour la jeunesse, histoire de la littérature et de l’édition pour la jeunesse, échanges entre la France et l’Allemagne.

Levesque Gaëlle: album; écriture de fiction.

Levy-Bertherat Déborah (École Normale Supérieure, Paris): littérature comparée, récit d’enfance dans la littérature européenne, du XIXe au XXIe siècle.

Lindgren Charlotte (Université d’Uppsala, Suède): Traduction de la littérature enfantine, surtout suédois-français.

M

Malanda Elodie (Université Paris 3): littérature de jeunesse décoloniale; afropéanité; imagologie; image de l’Afrique, romans pour la jeunesse

Mangeard-Bloch Nathalie (Université Paris Descartes)

Manson Michel (professeur émérite à l’Université Paris 13): histoire de l’enfant et de l’enfance; histoire du jeu et des jouets; histoire du livre pour enfants et de la littérature de jeunesse; histoire de la gourmandise enfantine, du bonbon et des confiseurs, histoire de la chanson enfantine et du folklore enfantin.

Marcoin Francis (professeur émérite à l’université d’Artois, laboratoire « Textes et Cultures », axe « littératures et cultures de l’enfance »): histoire et critique de la littérature de jeunesse, concernant principalement la période allant des Lumières jusqu’au début du XXe siècle; école et littérature; comtesse de Ségur; Hector Malot.

Mauclair Patricia (Université François-Rabelais, Tours): littérature espagnole pour la jeunesse, histoire de la littérature espagnole pour la jeunesse, traduction, albums espagnols, dystopies espagnoles

Mercier Anne-Marie (Inspé de Lyon – IHRIM)

Messing Sabrina (Université Lille 3): littérature de jeunesse (roman, album), bande dessinée, transmédialité et intermédialité

Meunier Christophe (ESPE Centre Val de Loire): espace et la spatialité dans les produits culturels populaires; rapport texte/image.

Montmasson Doriane (Université Paris Descartes)

Mouloungui Merveilles (Université de Lorraine): Littérature de jeunesse d’expression française et mondialisation, Littérature-monde et littérature transnationale, Interculturalité et construction identitaire de l’enfant dans le contexte de la mondialisation, Esthétique et pédagogisme de la littérature de jeunesse à l’aune de la société-monde

N

Naji Inès (Université de Rouen-Normandie): littérature britannique pour la jeunesse (XIXe-XXIe), préadolescence, représentation des personnages féminins, construction du personnage, processus d’identification, classiques, gender studies, girlhood studies, feminist studies.

Nières-Chevrel Isabelle (Université Rennes 2): Littérature d’enfance et de jeunesse : traduction et adaptation; réception; rapports texte-images; Comtesse de Ségur; Lewis Carroll.

O

Olivier Isabelle (Université d’Artois)

Olivier-Messonnier Laurence (Docteure de l’Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand): guerre et littérature de jeunesse (du XIXe siècle à nos jours); littérature française et francophone du XXe et du XXIe siècle : multiculturalisme, famille et guerre, minorités, rapport texte/image; didactique de la littérature.

P

Perrin Dominique (Inspé – Université Lyon 1) : histoire des représentations et de l’édition pour la jeunesse (années 1960 à nos jours); épistémologie de la littérature enfantine; album sériel de grande diffusion.

Perrot Jean (Université Paris 13): littérature jeunesse; roman pour la jeunesse; album et image pour la jeunesse; Henry James.

Pfeiffer Virginie (Université Jean-Moulin Lyon 3): littérature pour la jeunesse, traduction, littérature australienne pour la jeunesse

Pham Dinh Rose-May (Université Sorbonne Paris Nord): littérature de jeunesse, éducation et citoyenneté

Pichon-Bonin Cécile (CNRS): illustration ; Russie et URSS ; dessins d’enfant ; pédagogie visuelle; l’art et l’enfant.

Piquard Michèle (†): histoire de l’édition pour la jeunesse.

Plu Christine (Université de Cergy-Pontoise)

Poslaniec Christian

Prévost Christine (Université d’Artois)

Prince Nathalie (Université du Maine)

R

Ramero Chiara (Université Paris Est  Créteil – Université de Turin)

Renonciat Annie (Professeur honoraire des universités): histoire et édition du livre illustré au XIXe siècle; illustration pour la jeunesse;  image pédagogique; imagerie populaire; imagerie lumineuse; origines européennes de la bande dessinée; histoire et décor de la chambre d’enfant.

Rialland Ivanne (UVSQ, Université Paris-Saclay): Livres pour enfants sur l’art; Médiation des arts; Études des médiums (revue, journal, collection éditoriale, web); Adaptation et novellisation; Avant-gardes.

Roucan Carine (Université Le Havre-Normandie): littérature pour adolescents et young adults

S

Scherer Ludger (Universität Bonn, Allemagne)

Schneider Anne (Université de Caen): Littérature de jeunesse francophone, littérature francophone, littérature algérienne, littérature migrante, Maghreb, littérature d’enfance et de jeunesse, colonisation, immigration, histoire, mémoire, réécriture, transfert, adaptation, traduction.

Starzecki Caroline (Université de Rouen Normandie): Littérature anglophone pour la jeunesse, construction de l’identité de l’enfant, psychologie de l’enfant, rapports de la métafiction et de la réalité, représentations du mouvement, relation adulte-enfant dans la fiction

T

Tellier Virginie (Cergy Paris Université): poétique des fictions de jeunesse françaises, allemandes et russes; constitution d’une « culture de jeunesse », au carrefour des arts et des médias; traduction et adaptation des œuvres pour la jeunesse; médiations du livre, de la lecture et de la littérature en direction des jeunes publics, en contexte scolaire et non-scolaire.

Thiltges Sébastian (Université du Luxembourg): Littérature comparée; littérature luxembourgeoise multilingue; didactique littéraire; littératures jeunesse; littérature et anthropologie; littérature et écologie (écocritique, écologie culturelle, humanités environnementales); littérature et santé; le silence en littérature et dans les arts; réalisme et naturalisme européens.

Tison Guillemette (Université d’Artois): récit d’enfance; roman XIXe siècle; littérature populaire; histoire de l’école; roman scolaire.

V

Vallez Anne-Marie

Vasta Morgane (Université d’Artois): romans pour la jeunesse; transmédia et cultures participatives;  sociologie des adolescents;  médiation du livre et de la lecture.

Valérie Vignaux (Université de Caen): cinéma, pédagogie et culture de jeunesse.

W

Weis Hélène (Cergy Paris Université, retraitée): histoire des bibliothèques françaises; littérature jeunesse et école primaire.

Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search