L’Afreloce

L’Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance, association créée en 2001, réunit des chercheurs qui, appartenant à de nombreuses disciplines, travaillent sur les objets culturels de l’enfance: livres et littérature pour enfants; produits des industries culturelles (imagerie, presse, jouets, jeux de société, jeux vidéos, multimédia, dessins animés); objets élaborés par les sociétés traditionnelles (contes, comptines, chansons, jouets et jeux).

Les approches des spécialistes de littérature, de linguistique, d’histoire du livre ou d’analyse de l’image, celles des sémiologues, des psychanalystes, se rencontrent; leurs recherches peuvent être mises en perspective avec les travaux des sociologues de l’enfance, des ethnologues, des spécialistes des sciences de l’information (en particulier pour la presse enfantine) et des sciences de l’éducation. Ces croisements donnent des repères pour comprendre les enjeux éducatifs de tous les objets culturels de l’enfance. Les historiens quant à eux retracent les étapes et les processus de la constitution progressive des cultures d’enfance — au moins dans le monde occidental.

Créer un lieu pour confronter et enrichir les approches disciplinaires des objets culturels de l’enfance, telle est la mission scientifique que se donne l’Afreloce.

Le logo de l’association a été dessiné par Thierry Dedieu; sa composition est un hommage aux ribambelles de Maurice Boutet de Monvel.

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts