Gaëlle Levesque

Gaëllle Levesque est professeure agrégée de lettres modernes à Chartres (28). Ses recherches portent sur l’album. Elle publie aussi de la fiction pour la jeunesse.

Publications

  • Gaëlle Levesque, « De la vie des nursery rhymes dans les albums de Maurice Sendak », La Chanson dans la littérature et la culture matérielle d’enfance et de jeunesse, études réunies par Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager, Artois Presses Université, 2020, pages 107-119.
  • Gaëlle Levesque, « Les deux derniers volets de la trilogie mozartienne de Maurice Sendak : Chère Mili et On est tous dans la gadoue suivi de Jack et Guy. », Strenæ [En ligne], 13 | 2018, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 31 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/strenae/1776 ; DOI : 10.4000/strenae.1776. Cet article a obtenu une « Mention spéciale du jury » dans le cadre du Prix Charles Perrault du meilleur article inédit en 2017.
  • Gaëlle Levesque, « Mathilde Chèvre, Le Poussin n’est pas un chien, Quarante ans de création arabe en littérature pour la jeunesse, reflet et projet de société (Égypte, Syrie, Liban) », Strenæ [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 20 octobre 2016, consulté le 31 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/strenae/1600
  • « Mon Frère le Chien : une relecture de Maurice Sendak par Grégoire Solotareff ? », dans Max et les Maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe, actes du colloque organisé par la BNF et l’université d’Artois, avec le concours de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance (AFRELOCE) et le soutien de l’École normale supérieure (Paris), Paris, 2014.

 « Grégoire Solotareff par Mathieu », La Revue des livres pour enfants, n°220, décembre 2004.

Interventions

« la couleur dans les albums de Grégoire Solotareff » : participation à la journée d’étude La couleur dans L’album pour enfants organisée par Cécile Boulaire, Tours, mars 2006.

Écriture de fiction

Publication numérique à venir (fin 2020- début 2021) de L’Ombrezone : Hénaëlle, série littéraire aux éditions Rocambole.

Courriel : legael@yahoo.fr

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search