Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Formations universitaires à la littérature de jeunesse

  1. Les formations spécialisées

Il est possible d’étudier la littérature de jeunesse dans plusieurs formations spécialisées, proposées par les universités suivantes (présentées par ordre alphabétique):

A noter également que plusieurs universitaires organisent des formations au sein de l’Institut International Charles-Perrault, fondé par Jean Perrot en 1994 et subventionné par la ville d’Eaubonne. Des formations, médiations, animations, expositions sur l’album (empruntables), le conte, l’égalité F/G, les migrations, la création contemporaine, ou sur des auteurs (Ungerer, Solotareff, Gérard Philippe) peuvent être créées à la carte, sur demande.

Depuis 2010, l’Afreloce organise également un séminaire de recherche avec l’Ecole normale supérieure (Paris), ouvert à tous.tes, sans inscription préalable, en visio-conférence. Le programme 2023-2024 est disponible ici.

2. Les directions de master

Il est possible de mener un master recherche en littérature de jeunesse par exemple dans les domaines et les universités suivantes :

> Littératures comparées:
Anne Besson (Arras), Laurent Bazin (Versailles Saint Quentin), Britta Benert (Strasbourg), Pauline Franchini (Lyon 3), Mathilde Lévêque (Sorbonne Paris Nord), Déborah Lévy-Bertherat (ENS), Nathalie Prince (Le Mans), Natache Rimasson-Fertin (Grenoble), Anne Schneider (Caen)

> Littérature française :
Gilles Béhotéguy (Bordeaux), Cécile Boulaire (Tours), Christine Boutevin (Montpellier), Laurent Déom (Lille 3), Nelly Chabrol-Gagne (Clermont-Ferrand), Jeanne Chiron (Rouen), Béatrice Ferrier (Artois), Florence Gaiotti (Artois), Eléonore Hamaide-Jager (Artois), Danièle Henky (Strasbourg), Yvon Houssais (Besançon), Chantal Lapeyre (Artois), Lydie Laroque (Cergy), Matthieu Letourneux (Nanterre), Mathilde Lévêque (Sorbonne Paris Nord), Isabelle Olivier (Artois), Isabelle de Peretti (Artois), Dominique Perrin (Lyon), Christine Prévost (Artois), Ivanne Rialland (Versailles Saint Quentin), Patricia Richard-Principalli (Montpellier), Anne Schneider (Caen), Virginie Tellier (Cergy)

> Littérature anglophone : Marie-France Burgain (Pau-Bordeaux), Anne Chassagnol (Paris 8), Virginie Douglas (Rouen)

> Littérature espagnole: Euriell Gobbé-Mévellec (Toulouse), Patricia Mauclair (Tours)

> Littératures germaniques: Natacha Rimasson-Fertin (Grenoble)

> Lettres classiques / Antiquité: Julie Gallégo (Pau)

> Sociologie de l’enfance et de la lecture : Stéphane Bonnéry (Paris 8), Doriane Montmasson (Inspé Paris), Régine Sirota (Paris Descartes)

> Littérature de jeunesse et géographie: Christophe Meunier (Orléans)

3. Les centres de ressources:

A l’Université d’Artois, la Bibliothèque Robinson, également labellisée CollEx, propose aux étudiant.es et aux chercheur.euses un fonds riche plus de 40 000 ouvrages, suite à une convention de dépôt du Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature de Jeunesse (CRILJ). Il est rattaché scientifiquement au laboratoire “Textes et Cultures”.

A l’Université Sorbonne Paris Nord, le fonds “Livres au trésor” a rejoint les collections de la BU depuis 2014 et a été labellisé CollEx (Collection d’excellence) par le GIS Persée. Le fonds est aujourd’hui constitué de plus de 58 000 documents, dont des livres rares et épuisés. Il est ouvert aux étudiant.es, chercheur.euses de toutes les disciplines, sert de support à des activités de formation et de recherche mais aussi à des actions de valorisation et de lecture publique en Seine-Saint-Denis.

L’Institut Charles-Perrault (Eaubonne) dispose d’une bibliothèque de plus de 10 000 ouvrages. Etudiant.es, bénévoles, diffuseurs de la lecture peuvent venir emprunter des albums et romans pour la jeunesse et découvrir cette bibliothèque dans un lieu prestigieux : un hôtel particulier, l’hôtel de Mézières, situé au centre-ville d’Eaubonne (95600). L’IICP dispose également un fonds inédit d’ouvrages critiques sur la littérature de jeunesse. Il accueille des chercheurs.ses en résidence, organise des colloques et journées d’études et offre son soutien à la recherche.