Florence Gaïotti

MCF 9ème section, INSPE Lille Nord de France, Université de Lille; Membre de l’UR Textes et cultures, axe Littérature d’enfance et de jeunesse, Université d’Artois. Secrétaire de l’AFRELOCE depuis 2012.  

Domaines de recherche : albums, texte/image, romans, enseignement de la littérature à l’école, question animale.

Publications 

Ouvrage

Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine, Rennes, PUR, collection « Interférences », 2009.

Direction d’ouvrage

Présences animales dans les mondes de l’enfance, Cahiers Robinson, 34, Presses Universitaires d’Artois, 2013.

Co-direction d’ouvrages et de revues

L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs, Modernités 28,  en co-direction avec C. Connan-Pintado et B. Poulou, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008.

Les fables de la voix, en littérature de jeunesse : actualités du Narrateur de Walter Benjamin, revue en ligne Strenae (revue de recherche en littérature de jeunesse), n°5,  co-direction avec Serge Martin, mai 2013. http://strenae.revues.org/953

Les nouveaux livres-objetsLe Français aujourd’hui, n° 186, Armand Colin, septembre 2014, en co-direction avec C. Lapeyre-Desmaison et B. Marin.

Max et les maximonstres a cinquante ans, Réception des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe, BNF- Centre national de la littérature pour la jeunesse, en co-direction avec Eléonore Hamaide (Centre Robinson) et Claudine Hervouët (BNF), 2014

Rythmes et temporalités de l’album pour la jeunesse, Strenae, 10, 2016, co-direction avec Eléonore Hamaide-Jager. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1479

La chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse, Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager (dir.), Artois Presses Université, 2020.

Collaborations à des ouvrages collectifs

Contribution d’une vingtaine de pages co-écrites avec C. Connan-Pintado à l’ouvrage de Denise Escarpit, paru en février 2008, chez Magnard : Itinéraires de la littérature de jeunesse, d’hier à aujourd’hui. Co-écriture de la partie concernant l’album contemporain pour la jeunesse, « L’album au tournant du XXIème siècle », p. 302-332.

Contribution au Dictionnaire du livre de jeunesse, dirigé par Jean Perrot et Isabelle Nières-Chevrel, Editions du Cercle de la Librairie, 2013. Rédaction de deux articles sur les auteurs-illustrateurs Nadja et Charlotte Mollet, article « Parodie ».

Articles

            1) Littérature de jeunesse : album et roman.  

« Figures du deuil dans la littérature de jeunesse contemporaine », Modernités, 21, Presses Universitaires de Bordeaux, textes réunis et présentés par Pierre Glaudes et Dominique Rabaté, 2004, p. 413-430.

« L’ironie des albums : le regard oblique », Les cahiers de Lire écrire à l’école, « Texte et images dans l’album et la bande-dessinée pour enfants », Scéren, CRDP Académie de Grenoble, 2007, p. 69-86.

« Morceaux choisis  ou le corps en question dans l’œuvre de Roald Dahl », L’univers de Roald Dahl, L. Trunel, J.Vidal-Naquet (dir.), La Joie par les livres, Oct. 2007, p. 117-124.

« Mettre en image la voix du texte »,  A l’œil. Des interférences textes/images en littérature, coll. « Interférences » sous la direction de J.P. Montier, aux Presses Universitaires de Rennes, p. 37- 44.

« Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou)», Dossier, « Le début et la fin », dirigé par Andrea del Lungo, site Fabula, Janvier 2008.

« Corentin dans tous les sens : une poétique du même et de l’autre », Modernités, 28, PUB, 2008 , (C.Connan-Pintado, F.Gaiotti, B.Poulou dir.)

« Christophe Honoré : le tissage entre littérature pour les enfants et pour les adultes pour dire l’intime. », Journée d’étude « Ecrire pour les enfants, écrire pour les adultes », 19 novembre 2008, co-organisé par l’IUFM d’Aquitaine,  Modernités-TELEM et Médiaquitaine , publiée dans Nous Voulons Lire, n° 180, p.38-43, 2009.

«  De quelques albums du Rouergue : l’espace mental mis à plat, mis en plan ? »,  Cahiers Robinsons n°29, D. Dubois-Marcoin, Eléonore Hamaide (dir.), Cartes et plans : paysages à construire, espaces à rêver,  Presses de l’université d’Artois, 2010.

« Les parodies : une expériences à faire avec les contes », Synergie France, n°7, Vitalité du conte à l’aube du XXIème siècle, du pastiche à la parodie, p.13-20. 2010 En ligne : https://gerflint.fr/Base/France7/florence.pdf

« Une fabrique d’écrivains ? De quelques figures d’auteurs dans les écrits éditoriaux de l’Ecole des Loisirs », L’auteur pour la jeunesse, de l’édition à l ‘école, J.F. Massol, F.Quet (dir.), ELLUG, Grenoble- ENS de Lyon,  2011, p. 141-151.

« Expériences du mal dans les bandes d’adolescents . La Guerre des chocolatsAprès la Guerre des chocolats de Robert Cormier », Cahiers Robinsons, n°30,  Bandes d’enfants, Evelyne Thoizet (dir.), Presses de l’Université d’Artois, 2011, p. 145-156.

« Quand le texte s’invite dans le paratexte », L’Album, le parti pris des images, V.Alary et N.Chabrol-Gagne, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2012,  p. 157-162.

« Devine qui fait quoi : la question dans la littérature de jeunesse : de la nécessité ou de la bonne conscience de poser des questions aux enfants », Les Empires de la question, Gilles Magniont (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 177-197

« Femmes et filles du père Castor », Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse en France (1940 à 2012), co-dir. Gilles Béhotéguy et Christiane Connan-Pintado, Presses Universitaires de Bordeaux Coll. « Littérature de jeunesse », 2014, p. 179-190.

« Le livre de poche : faces cachées, visages retrouvés. Sur l’illustrateur Paul Durand », in Le livre de poche comme première bibliothèque adolescente, Cahiers Robinson, n° 36, C. Lapeyre (dir.) décembre 2014.

« Femmes et filles du père Castor »,  in Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse. 1945-2012, Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy (dir.), Presses universitaire de Bordeaux, 2014.

« ‘Des bons et des méchants : mais si les choses n’étaient pas aussi simple ?’ : les questions du mal dans les romans de Robert Cormier, Cahiers Robinson, L’énigme du mal en littérature de jeunesse,  37, Isabelle Casta (dir.), 2015, p. 147-157.

« Effervescence créatrice et critique dans la littérature d’enfance et de jeunesse dans les années 70 : deux séminaires « témoins » de leur temps », Nouvelles perspectives en littérature de jeunesse, Hommage à Denise Escarpit, Pierre Bruno et Bernadette Poulou (dir.), Editions universitaires de Dijon, 2016.

« Espiègleries et facéties chez Philippe Corentin », Littérature de jeunesse : richesses de l’objet, diversités des approches, B.Charnay, T.Charnay (dir.), Editions du Conseil Scientifique de l’Université Lille 3, Collection UL3 Travaux et recherche, 2016, p. 67-78.

« De quelques romans (in)décents de Guillaume Guéraud », Littérature de jeunesse : richesses de l’objet, diversités des approches, B.Charnay, T.Charnay (dir.), Editions du Conseil Scientifique de l’Université Lille 3, Collection UL3 Travaux et recherche, 2016.

« Une critique souterraine : le Prix du roman jeunesse », co-écrit avec Guillemette Tison, Strenæ [En ligne], 12 | 2017, mis en ligne le 20 juin 2017, http://journals.openedition.org/strenae/1747 ; DOI : 10.4000/strenae.1747

« La bible en lego : un kitch (théologique ) pour enfants ? » , Bible et littérature de jeunesse, Cahiers Robinson, 44, Béatrice Ferrier (dir.), Artois Presses Université, 2018.

« Figures du chasseur dans les albums pour la jeunesse, XXème-XXI ème siècle », Eco-Graphies, Ecologie et littérature pour la jeunesse, Nathalie Prince, Sébastian Thiltges (dir.),  Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 149-164.

« Blue Book et Eben ou les yeux de la nuit : un double dispositif d’Elise Fontenaille N’diaye pour dire les traumatismes de l’histoire », Fixxion, 17,  « Enfances », Mathilde Lévêque, Déborah Lévy-Bertherat (dir.), 2018.

« Ampleur et concentration du romanesque dans les albums de Fred Bernard et François Roca », Romanesques, 12, Anne Besson et Francis Marcoin (dir.), Classiques Garnier, 2020.

            2) Littérature de jeunesse et enseignement.

« La visite de l’écrivain », colloque pluridisciplinaire « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement », Bordeaux 2, 2003. Paru en CD rom, 2004.

« Le lecteur à l’ère du soupçon dans la littérature de jeunesse : une expérience de lecture », Le sujet Lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses universitaires de Rennes, sous la direction d’Annie Rouxel et Gérard Langlade, p. 353-361.

« La parole affabulatrice dans la littérature de jeunesse : un apprentissage de la fiction », Modernités, 23, Presses Universitaires de Bordeaux sous la direction de B. Laville, B. Louichon et M. Braud, 2006, p. 177-188

« Le jeune lecteur face au texte comique : un re-lecteur »,  7èmes rencontres des   chercheurs en didactique de la littérature, « Parler, lire écrire dans la classe de littérature », IUFM de Montpellier, organisé par J.- C. Chabanne (Alfa-Lirdef) et F. Demougin (Didaxis-Dipralang, Université Paul Valéry, Montpellier 3), avril 2006.  Paru en CD rom, mai 2007 ; Accessible en ligne

« La bibliothèque éditoriale, un outil pour la classe», La Littérature en corpus, B. Louichon, A. Rouxel (dir.), Scéren, CRDP de Bourgogne, 2009, p. 61-69.

« Le livre à l’école, entre tradition et innovation », co-écrit avec Héléne Weis, L’Avenir du livre pour la jeunesse, BNF, Centre National de la littérature pour la jeunesse , La Joie par les livres, 2010, p. 89-95.

« Le minimalisme narratif : une invitation à l’implication du lecteur», Textes de lecteurs en formation, C. Mazauric, M.J. Fourtanier et G.Langlade (dir.), Peter Lang, collection « Théocrit », Bruxelles, 2011.

« Max à l’école : enquête de la réception de Maurice Sendak auprès de futurs enseignants de l’école primaire », co-écrit avec Eléonore Hamaide dans  « Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe », F. Gaiotti, E. Hamaide, C. Hervouet (dir.), BNF-Centre nationale de littérature pour la jeunesse, Décembre 2014,  p. 156-170.

« Le plan lecture lillois : évolution des rencontres avec les auteurs 2005-2016 », co-écrit avec Eléonore Hamaide-Jager et Céline Lechaux-Hantute.  Le Français Aujourd’hui, 206, septembre 2019, p. 47-61.

Interventions dans le cadre universitaire

Sur l’album 

« Les albums du Rouergue : « des opéras de papier » ? Réflexion autour de l’oralité et de l’oralisation des albums du Rouergue ».  Intervention dans le cadre du séminaire de Jean-François Massol, CEDILIT, Grenoble 3, Janvier 2008

« La bête est Morte ! Les paradoxes du foisonnement dans l’œuvre de Calvo », dans le cadre du colloque : « Littérature de jeunesse et dictature au 20ème  siècle, Entre histoire et fiction »,  Louvain-la-neuve, octobre 2012.

« Le blanc est-il la couleur du silence ? », Journée d’études « Représentation du silence », organisée par Yaël Grave, 7 décembre 2012, Université d’Artois.

« Apoutsiak ou ce que le récit de voyage fait à la littérature de jeunesse » : intervention dans le cadre du séminaire interdisciplinaire dirigé par Anne-Gaëlle Weber « Ecritures du voyage »,  Université d’Artois,  3 juin 2014.

« L’album théâtre : de quelques Belles au bois dormant », intervention dans le cadre d’une journée d’Etude, organisée par B. Ferrier et I. de Peretti, « Contes et théâtre pour la jeunesse : des réécritures spécifiques ? », Université d’Artois, 14 mars 2014.

« Les imagiers photographiques de Nathalie Seroux », Journée d’études « Les imagiers photographiques » organisée par Eléonore Hamaide-Jager, Université d’Artois, 9 février 2018.

« Portrait de pays en collection jeunesse dans le fonds du CRILJ (1980-2010), co-intervention avec Eléonore Hamaide-Jager, Journée d’études, « Portrait de pays dans les collections jeune public », organisée par  Laurence Le Guen, Rennes 2, 11 Mars 2020

Sur la littérature de jeunesse et la question animale

« Je me sers d’animaux pour raconter la guerre », dans le cadre d’une journée d’études organisée par Th. Charnay, Lille 3, novembre 2014.

« Les albums de Toshi Yoshida : immersion scientifique et esthétique dans le monde animal », Colloque international, « Portrait : regards sur l’animal et son langage », 8-10 octobre 2015, Le Mans-Angers,  organisé par le Labo 3L.AM

« Quand un animal meurt dans les albums de jeunesse », colloque international « Figuration de la mort et du deuil en littérature de jeunesse », Bochra Charnay, Thierry Charnay, EA Alithila, 16-17 novembre 2017. 

« Chercher la petite bête dans les éditions Les fourmis rouges », Journée d’études « Anatomie des Fourmis Rouges », organisée par Nelly Chabrol-Gagne,  dans le cadre du Celis et du master Celjg, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 21 janvier 2019.

Sur la littérature de jeunesse et l’enseignement

« La littérature de jeunesse à l’école »,  interventions en mai 2010 et mai 2011 dans le cadre du séminaire de Master Loisir, jeu, Education, Paris 13, Villetaneuse. Invitation de Michel Manson.

« Etat des lieux à l’articulation école/collège : quels enjeux dans les nouveaux programmes ? », Journée d’études organisée par Isabelle de Peretti, « La lecture des textes littéraire et la formation », Université d’Artois, 28 avril  2017.

« Recherche, formation et enseignement de la littérature de jeunesse en France au début du 21ème siècle : une nécessaire articulation pour former des lecteurs. », Colloque international, Rabat, Université Mohamed V,  novembre 2018.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search