Carine Roucan

PRCE à l’Université Le Havre-Normandie, Carine Roucan est membre du GRIC (Université Le Havre-Normandie) et membre associée du CÉRÉdI (Université Rouen-Normandie). Elle est aussi membre de la Société J.-K. Huysmans et membre de la Société des Études romantiques et dix-neuvièmistes.

Domaines de recherche :

Le personnage dans la littérature adolescente et young adult (le personnage, les personnages-types, l’identification, le narrateur, le discours et les paroles rapportées, la fiction, le réalisme et l’imaginaire)

La poétique romanesque et autofictionnelle dans les récits de Joris-Karl Huysmans (le narrateur, les personnages, les voix narratives, les lieux, les descriptions de paysages et d’œuvres-d’art) et sur la poétique romanesque et autobiographique, qui se situe au carrefour de l’imaginaire Fin-de-Siècle et de celui de l’auteur).

Publications :

1. « Gourmont et Huysmans : deux mystiques fin-de-siècle », dans Actualité de Remy de Gourmont, éditions du Clown Lyrique, collection « Les cahiers », 2008.

2. « Durtal et ses rêves », dans J.-K. Huysmans, Littérature et religion, sous la direction de Samuel Lair, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

3. « Durtal, ou la conversion décadente de Joris-Karl Huysmans », dans Les écrivains catholiques marginaux, sous la direction de Jean-Marc Joubert, éditions Cujas, 2010.

4. « La Sainte Mère dans la tétralogie de Durtal de J.-K ; Huysmans : un élément de l’autofiction », dans La Vierge Marie dans la littérature française. Entre foi et littérature, sous la direction de Jean-Louis Benoit, éditions Jacques André, Lyon, 2014.

5. Le Roman de Durtal de Joris-Karl Huysmans : une autofiction ?, Éditions Universitaires Européennes, 2015.

6. « Joris-Karl Huysmans », dans Dictionnaire des écritures de soi, sous la direction de Françoise Simonet-Tenant, Classiques Garnier, 2017.

7. « Huysmans, un personnage clé de Soumission », dans Lectures croisées de l’œuvre de Michel Houellebecq, sous la direction de Sabine van Wesemael et d’Antoine Jurga, Classiques Garnier, 2017.

8. « J.-K. Huysmans et ses masques : l’anti-héros des Esseintes et le non-héros Dural », dans À Rebours, attraction-désastre, tome I, sous la direction de Jérôme Solal, Minard, « La Revue des Lettres Modernes », Série « Joris-Karl Huysmans », tome 5, 2017.

9. « Poétique des Foules de Lourdes », in Bulletin de la Société Huysmans, n°113, septembre 2020.

Communications :

1. « Le Roman de Durtal, entre autobiographie et fiction », colloque « Ecritures de soi », sous la direction de Norbert Col, Université de Bretagne-Sud, 24-26 novembre 2004, L’Harmattan, 2007.

2. « Intervention de clôture », colloque « Jean Lorrain. Autour et alentours », sous la direction de Thierry Rodange et Thibault d’Anthonay, 26 novembre 2005, Société des Amis de Jean Lorrain, 2007.

3. « ‘De sa patte crochue, le Démon m’a conduit vers Dieu’ : l’art et la liturgie dans l’œuvre de Huysmans », colloque « Liturgie, arts et théâtralité, sous la direction d’Amos Fergombé, Université d’Artois, 8-10 décembre 2005.

4. « Joris-Karl Huysmans et le « miracle permanent » de Lourdes », colloque Les miracles de Notre-Dame, du Moyen-Âge à nos jours, 21-23 mars 2019, sous la direction de Jean-Louis Benoit, Jacques André éditeur, Lyon, 2020.

5. « Le Gilles de Rais de Durtal, un nouveau mythe, entre réalité et fiction », Colloque Pièce défendue : Mémoire de la Barbe-Bleue au XIXe siècle, sous la direction de Marion Glaumaud- Carbonnier et Hermeline Pernoud, Société des Études Romantiques et Dix-neuvièmistes, avril 2019.

6. « Les naïades de Huysmans », Colloque GéoSeine, Géocritique de la Seine : 1. Un fleuve entre arts et littérature, sous la direction de Sonia Anton, Université Le Havre-Normandie, juin 2019.

Prochaines communications :

7. « J.-K. Huysmans et la Vierge, le Verbe et le corps : Marie, icône des Primitifs et star moderne », Colloque Représentations de la Vierge Marie, entre culte officiel et vénération locale, sous la direction de Cristina-Iona Dima, Université de Bucarest, octobre 2020.

8. « Syphilis et prostitution au fil de l’eau : de la Seine de mercure aux guinguettes du dimanche », Colloque GéoSeine, Géocritique de la Seine : 2. La Seine interlope, Université le Havre-Normandie, sous la direction de Sonia Anton, Université Le Havre-Normandie, novembre 2020.

Comptes-rendus critiques :

1. « Parcours sinueux de femmes en pleine crise du roman : à propos de l’ouvrage de Florence Godeau, Destinées féminines à l’ombre du Naturalisme – Nana (É. Zola), Tess d’Uberville (T. Hardy), Effi Briest (T. Fontane), Acta Fabula, notes de lecture, décembre 2018, consultable à l’adresse https://www.fabula.org/revue/document4698.php.

2. « Liberté et intelligence, deux principes voltairiens : à propos de l’ouvrage de Christiane Mervaud, Le Dictionnaire philosophique de Voltaire, Acta Fabula, notes de lecture, février 2009, consultable à l’adresse https://www.fabula.org/revue/document4851.php.

3. « Huysmans et le chemin de la conversion : sur Jérôme Solal, Huysmans avant Dieu. Tableaux de l’exposition, morale de l’élimination, dossier critique : « Huysmans, objet de la critique, Acta Fabula, vol. 12, n°2, 2011, consultable à l’adressehttps://www.fabula.org/revue/document4851.php.

4. Compte-rendu du tome 9 des Œuvres Complètes de J.-K. Huysmans (1905-1907 – Les Foules de Lourdes) in Revue d’Histoire Littéraire de la France, sous la direction de Denis Pernot (en préparation).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search