Bochra Charnay

Docteur en études littéraires françaises, qualifiée 9ème section. Enseignante de Lettres modernes, Université d’Artois, IUT de Lens et ESPE LNF. Chargée de cours en Littérature de jeunesse à l’Université de Lille depuis 2005. Membre d’ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue). Membre du REARE (Réseau Euro Africain de Recherches sur l’Épopée). Membre de la Société des Amis d’Henri Pourrat.

charnaybochra@gmail.com

Ouvrages

  • Contesmerveilleux de Tunisie, Maisonneuve et Larose et Cérès éditions Tunis, 1996, réédité en 2000 par Maisonneuve et Larose, 182 p. (Avec Thierry Charnay)
  • Réécritures contiques : de l’oralité à la transmédialité. Intertextes et intercultures : études de quelques interactions. (Peter Lang, coll. « Recherches comparatives sur les livres et le multimédia d’enfance ». (En cours).

Direction d’ouvrages / de numéro de revue

Les sentiments dans les fictions pour la jeunesse : figurations et sens, Dossier n°4 dans la revue Ondina/Ondine, Revista de Literatura Comparada Infantil y Juvenil. Investigación en educación. (Avec Thierry Charnay), 2020

Métamorphoses et transfigurations dans la littérature de jeunesse, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2020. (Avec Květuše Kunešová et Thierry Charnay).

Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 2, éditions du Conseil Scientifique de l’Université de Lille, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2019. (co-dirigé avec Thierry Charnay,).

De la musique avant toute chose en Littérature de jeunesse, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2018, 253 p. (Avec Květuše Kunešová et Thierry Charnay).

Malveillance/ maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2017, 150 p. (Avec Květuše Kunešová et Thierry Charnay).

Réécriture des mythes, contes et légendes pour l’enfance et la jeunesse, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2016, 157 p.(Avec Květuše Kunešová et Thierry Charnay).

Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille 3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, 397 p. (Avec Thierry Charnay).

Réécrire, reconfigurer, créer en littérature de jeunesse francophone, Dossier n° 6 dans la revue en ligne des Littératures francophones La Tortue Verte www.latortueverte.com, Université Lille 3, décembre 2015.

Chapitres d’ouvrages/publications numériques

« Une lecture palimpseste des contes : le roman du téléfilm Descendants », dans Les novellisations pour la jeunesse. Nouvelles perspectives transmédiatiques sur le roman pour la jeunesse, L. Déom et B. Glaude (dir.) Louvain-la-Neuve, Académia l’Harmattan, collection « Texte-Image », 2020, p. 265-283.

« La métamorphose facteur de restauration ontologique dans le conte La princesse Grenouille » dans Métamorphoses et transfigurations dans la littérature de jeunesse, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2020. (Avec Květuše Kunešová et Thierry Charnay).

« La Magie comme matrice fictionnelle de la série Once Upon A Time », Médiévales 69, Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales de Picardie, 2019, p. 50-60.

 « Épopée et transmédialité. Soundiata en Littérature de jeunesse : du texte de Lilyan Kesteloot à l’iconotexte de Dialiba Konaté ». Bulletin de l’IFAN, Numéro 1-2, Tome LIX, série B, Sciences humaines, Dakar, IFAN Cheikh Anta Diop, 2019, p. 189-202, 259 p.

« Les Fées au Maghreb : entre stéréotypie et mouvance », dans l’Écho des contes, Dominique Peyrache-Leborgne (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 255-270.

« Into the Woods : la fabrique transmédiatique ou l’agrégation de contes en film », dans Danièle Henky et Philippe Clermont (dir.), Transmédialité du conte, Peter Lang, 2019, p. 111-124.

« Le héros épique des contes traditionnels au défi de la mort », dans Le héros et la mort dans les traditions épiques, Romuald Fonkoua et Muriel Ott (dir), Karthala, 2018, p. 387-398.

« La temporalité dans la Geste hilalienne : ruptures et intrusions », dans Les Temps épiques : Structuration, modes d’expression et fonction de la temporalité dans l’épopée, sous la direction de Claudine Le Blanc et Jean-Pierre Martin, Publications numériques du REARE, 15 novembre 2018. http://publis-shs.univ-rouen.fr/reare/index.php?id=187

« Musique de l’enchantement : le joueur de flûte de Hameln », dans Květuše Kunešová, Bochra Charnay et Thierry Charnay(dir.), De la musique avant toute chose en Littérature de jeunesse, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2018, p. 38-61.

« Introduction » dans Květuše Kunešová, Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), De la musique avant toute chose en Littérature de jeunesse, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2018, p. 9-15.

« Entre rhétorique guerrière et poétique terrienne : la figure du soldat dans les chants patriotiques et les contes d’Henri Pourrat », dans 14-18 Dramatisation du récit de guerre, Danièle Henky (dir), 2018, p. 12-33. (Co-écrit avec Thierry Charnay).  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01808439

« La maltraitance dans les contes : une épreuve initiatique ? », dans Květuše Kunešová, Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Malveillance/ maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2017, p. 13-21.

« La maltraitance d’enfants entre réalité et fiction », (Introduction), dans Květuše Kunešová, Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Malveillance/ maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2017, p. 7-11.

« Réécritures transtextuelles et iconique du Petit Poucet : intergénéricité et fictions transfuges », dans Květuše Kunešová, Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Réécritures des mythes, contes et légendes pour l’enfance et la jeunesse, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2016, p. 9-23.

« Reconfigurations théâtrales de Barbe Bleue : du dicible au visible », dans Květuše Kunešová (dir.), Les enjeux du jeu, Gaudeamus, Université Hradec Králové, République tchèque, 2015, p. 67-79.

« Préface » dans Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, (Avec Thierry Charnay) p. 7-12.

« Rires et facéties », (Introduction) dans Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, p. 13-15.

« Facéties et ruses de femmes dans les contes arabes : la supériorité féminine reconnue, établie, gagnée ? », dans Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, p. 35-56.

« Le conte d’une rive à l’autre », (Introduction), dans Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, p. 111-114.

« M’quidech figure transculturelle du trickster », dans Bochra Charnay, Thierry Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, p. 115-134.

« L’anti-héros en littérature de jeunesse » (Introduction), dans Bochra Charnay, Thierry Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, p. 200-204.

« Pouçot un anti-héros ? », dans Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, p. 256-276.

« Les bienséances contemporaines » (Introduction), dans Bochra Charnay, Thierry Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, p. 279-282.

« Normes et convenances dans les réécritures contiques », dans Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, vol. 1, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille 3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2015, p. 383- 397.

« Peau d’Âne au Maghreb : une réécriture du non-dit », dans Bochra Charnay (dir.), Réécrire, reconfigurer, créer en littérature de jeunesse francophone, Dossier n° 6, revue en ligne des Littératures francophones La Tortue Verte www.latortueverte.com, Université Lille sciences humaines et sociales, décembre 2015, p. 29-44.

« Réécrire pour l’enfance et la jeunesse en pays francophones : quels textes ? Quels enjeux ?», (Introduction) dans Bochra Charnay (dir.), Réécrire, reconfigurer, créer en littérature de jeunesse francophone, Dossier n° 6 dans la revue en ligne des Littératures francophones La Tortue Verte www.latortueverte.com, Université Lille sciences humaines et sociales, décembre 2015, p. 1-5.

« Les violences banales dans les contes traditionnels oraux : du cannibalisme au meurtre à l’inceste », dans Suzanne Bray et Gerald Preher (éd.), Crime, violence et culture, Paris, l’Harmattan, 2014, p. 173-192.

Articles dans des revues avec comité de lecture international

« Peau d’Âne : de la séduction à la répulsion. Parcours de femme au Maghreb », Ondina/Ondine, Revista de Literatura Comparada Infantil y Juvenil. Investigación en educación n°2, 2019, https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/ond/issue/view/269.

« La Geste hilalienne : entre exploits guerriers, manœuvres politiques et valeurs morales », Médiévales. Études médiévales, 20-21, Amiens, Presses du Centre d’études Médiévales de Picardie, 2019, p. 274-283.

« Reconfiguration transculturelle du Roi Grenouille : processus scripturaires et réception », Ondina/Ondine, Revista de Literatura Comparada Infantil y Juvenil. Investigación en educación n°1, 2018.  https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/ond

« De la ritualisation à la dérision : la mort au Maghreb » La Grande Oreille n°67-68, automne hiver 2016-2017, p. 159-163.

« Henri Pourrat : vers la littérature populaire. La genèse du Trésor : polyphonie et réécriture », Roman 20-50 n° 61, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, juin 2016, p. 119-130.

« Animaux sauvages/animaux domestiques dans le conte traditionnel : enjeux et signifiance d’un affrontement », Médiévales 62, Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales de Picardie, 2016, p. 97-106.

« Le Trésor des contes : une œuvre polyphonique », Nouveaux Cahiers Henri Pourrat, n° 1 : Repartir des choses vertes, Sociétés des amis d’Henri Pourrat, 2015, p. 197-203.

« La Geste hilalienne : figures plurielles et ambigües du héros », Médiévales 59, Amiens, Presses du Centre d’Études Médiévales de Picardie, 2015, p. 108-119.

« Les récits à faire peur des veillées bretonnes », dans Jean-Christophe Delmeule (dir.), « Apparition Disparition Réapparition », Cycle « Les Écritures Complexes », deuxième séquence, Lille, revue en ligne des littératures francophones La Tortue Vertewww.latortueverte.com, juillet 2015, p. 60-73.

« Tolstoï : d’où vient le mal ? », Cahiers Robinson n°37, 2015, p. 27-36.

« La chatte des cendres : figure transculturelle en mutation », La Grande Oreille n° 59, automne hiver 2014-2015, p. 78-79.

« Le conte facteur d’interculturalité », Mutilinguales 3, Université de Béjaïa, Algérie, 2014, p. 53-78. (Avec Thierry Charnay)

« Les animaux reconnaissants dans le conte oral traditionnel », Cahiers Robinson n°34, 2013, p.11-21. « De la chatte des cendres à Cendrillon : échos et écarts » Cahiers Robinson n°33, 2013, p. 171-184.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search