Le Magasin des nouveautés

La prochaine séance du séminaire de l’Afreloce, toujours virtuellement à l’ENS et présent partout ailleurs, aura lieu vendredi 21 mai, de 13h à 15h. Cette séance un peu particulière sera consacrée à l’actualité des recherches sur la littérature et la culture d’enfance, en trois temps:

1. Actualité des projets en cours: présentation des appels à contributions en cours et des ressources bibliographiques en ligne sur le Magasin des enfants (Mathilde Lévêque), présentation des projets de plusieurs membres de l’Afreloce: une exposition sur la chanson enfantine (Anne Damon-Guillot et Emmanuelle Macaigne) le projet Médialivres (Christine Boutevin), “Critiquer l’album sériel” et “Anthropologies sous-jacentes dans la littérature illustrée adressée à l’enfance” (Dominique Perrin), la traduction de la littérature de jeunesse suédoise (Charlotte Lindgren), “Jouer à être une femme, les stéréotypes féminins au théâtre pour enfants en Espagne (1880-1930)” (Maria de la Hoz), “D’Irene à Coraline : les représentations de la préadolescente dans les classiques de la littérature britannique pour la jeunesse (1883-2002)” (Inès Naji) et “L’Enfant déraciné dans A Series of Unfortunate Events de Lemony Snicket: mouvement, identité et pouvoir” (Caroline Starzecki).

2. Deux exemples de projets collectifs mis en place par l’Afreloce: participation au congrès de la SELF 20-21 (Ivanne Rialland) et inauguration des “Ateliers de l’Afreloce” (Christophe Meunier)

3. Actualité éditoriale : présentation des publications récentes ou à venir, avec la participation d’Anne-Marie Mercier, de Déborah Lévy-Bertherat, d’Elodie Bouygues, de Florence Gaiotti, d’Eléonore Hamaide-Jager, de Rose-May Pham Dinh, de Virginie Douglas et de Nathalie Prince.

La séance sera modérée par Anne Chassagnol.

Le lien vers la séance est le suivant:

https://us02web.zoom.us/j/89312728267?pwd=Q3J6QVBzOXFraDN4emNPVWJNRUlJdz09

ID de réunion : 893 1272 8267

Code secret : 824477

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search