Le Magasin des nouveautés

La prochaine séance du séminaire de l’Afreloce, toujours virtuellement à l’ENS et présent partout ailleurs, aura lieu vendredi 21 mai, de 13h à 15h. Cette séance un peu particulière sera consacrée à l’actualité des recherches sur la littérature et la culture d’enfance, en trois temps:

1. Actualité des projets en cours: présentation des appels à contributions en cours et des ressources bibliographiques en ligne sur le Magasin des enfants (Mathilde Lévêque), présentation des projets de plusieurs membres de l’Afreloce: une exposition sur la chanson enfantine (Anne Damon-Guillot et Emmanuelle Macaigne) le projet Médialivres (Christine Boutevin), « Critiquer l’album sériel » et « Anthropologies sous-jacentes dans la littérature illustrée adressée à l’enfance » (Dominique Perrin), la traduction de la littérature de jeunesse suédoise (Charlotte Lindgren), « Jouer à être une femme, les stéréotypes féminins au théâtre pour enfants en Espagne (1880-1930) » (Maria de la Hoz), « D’Irene à Coraline : les représentations de la préadolescente dans les classiques de la littérature britannique pour la jeunesse (1883-2002) » (Inès Naji) et « L’Enfant déraciné dans A Series of Unfortunate Events de Lemony Snicket: mouvement, identité et pouvoir » (Caroline Starzecki).

2. Deux exemples de projets collectifs mis en place par l’Afreloce: participation au congrès de la SELF 20-21 (Ivanne Rialland) et inauguration des « Ateliers de l’Afreloce » (Christophe Meunier)

3. Actualité éditoriale : présentation des publications récentes ou à venir, avec la participation d’Anne-Marie Mercier, de Déborah Lévy-Bertherat, d’Elodie Bouygues, de Florence Gaiotti, d’Eléonore Hamaide-Jager, de Rose-May Pham Dinh, de Virginie Douglas et de Nathalie Prince.

La séance sera modérée par Anne Chassagnol.

Le lien vers la séance est le suivant:

https://us02web.zoom.us/j/89312728267?pwd=Q3J6QVBzOXFraDN4emNPVWJNRUlJdz09

ID de réunion : 893 1272 8267

Code secret : 824477

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search