Lire des albums illustrés à l’hôpital : égarement ou clairvoyance ?
Nous avons le plaisir d’annoncer que la prochaine séance du séminaire “Cultures visuelles: questions de méthodes et études de cas” du laboratoire InTRu (Université de Tours) sera consacrée au projet “Lire aux bébés“, et présentée par Cécile Boulaire.
Le projet « Lire aux bébés » comporte une coopération culturelle multi-partites (InTRu / Association Livre passerelle / BM de Tours / CHRU de Tours / CHIC Amboise Château-Renault) autour de lectures faites à des bébés hospitalisés, ainsi qu’à moyen terme un volet « programme de recherches » qui sera piloté par l’InTRu. Mais lire à des bébés si petits – certains sont dans le service de néonatologie du CHRU, d’autres sont des nouveaux-nés accueillis avec leur mère dans le service de périnatalité d’Amboise – est-ce vraiment raisonnable? Le titre de cette séance, « égarement ou clairvoyance? », joue de cette ambivalence: cela a-t-il le moindre bon sens de venir raconter des histoires, tirées d’albums pour enfants, à des enfants si petits, aux perceptions si altérées parfois par l’appareillage technique (en néonatalogie)?
On s’interrogera donc sur les soubassements théoriques d’une telle opération: autour de la manière dont le lien vocal précoce entre mère et bébé aide les enfants nés prématurément à s’organiser; autour de la fonction structurante que peut avoir la lecture partagée dans la dyade parent-enfant, dès le premier âge, même quand – surtout si? – ce lien est fragilisé par des circonstances matérielles, sociales, affectives, psychiatriques qui rendent cette période de la naissance bouleversante pour la famille.
Cette séance présentera un « work in progress », autour de deux axes:
- comment construit-on une recherche-action impliquant des partenaires nombreux, presque extérieurs au monde de la recherche, tout en garantissant une très forte structure intellectuelle au projet?
- comment fait-on coïncider un projet de terrain, aux acteurs nombreux, dans des lieux différents aux cultures professionnelles contrastées (sanitaires, organisationnelles, intellectuelles), avec les exigences de la rédaction de réponses à des « appels à projet » destinés à financer la recherche?
Il sera donc un peu question de théorie, et beaucoup de pratique de terrain et de bricolage institutionnel – en gros, de pragmatisme: entre contraintes bureaucratiques et formelles d’un côté, contraintes sanitaires et individuelles de l’autre, quelle est la vitalité d’une recherche de terrain qui prend son temps?
Séminaire en visioconférence de 18h à 20h
Demandez le lien à raphaele.bertho(a)univ-tours.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (5 mars 2021). Lire des albums illustrés à l’hôpital : égarement ou clairvoyance ? Le magasin des enfants. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6w8