Les illustrateurs pour enfants en République socialiste fédérative soviétique de Russie dans les années 1920-1930

Nous avons le plaisir d’annoncer que la prochaine séance du séminaire « Cultures visuelles, histoire croisée du regard soviétique » (EHESS, monde russe) sera assurée par Cécile Pichon-Bonin (CNRS, LIR3S), et intitulée Les illustrateurs pour enfants en RSFSR dans les années 1920-1930. Cette séance, mardi 9 mars de 10h à 13h, sera exclusivement diffusée sur Zoom. Afin de recevoir les codes pour rejoindre la salle virtuelle, merci de contacter juliette.milbach@hotmail.com au moins 48 heures à l’avance.  Les inscrits recevront le lien qui leur permettra de se connecter la veille du séminaire. 

L’intérêt porté au livre pour enfants en Russie se développe à partir des années 1820-1830, à travers le travail des éditeurs qui créent le premier catalogue. Dès lors, ce marché n’aura de cesse de croître, associant ouvrages de luxe à destination des familles aisées et livres bon marché visant un lectorat toujours plus large en termes de classe sociale et de tranches d’âge. Au cours des années 1920-1930, la profession d’illustrateur pour enfants commence à se structurer. Il s’agira ici d’étudier en particulier la façon dont les conditions de rémunération de ces artistes s’établissent et évoluent durant cette période. Nous insisterons en particulier sur les liens entre les modalités de versement des droits d’auteur et les changements qui affectent le marché du livre pour enfants, sous-tendus par les efforts de démocratisation. Nous verrons ainsi comment le nombre de titres publiés, le tirage et les rééditions des livres ou encore le développement de l’album se répercutent dans la réflexion sur la rémunération des illustrateurs. 

Cette intervention est proposée grâce au soutien du projet sur les finances dans la culture soviétique (PRC-FICUSOV).  

Image mise en avant: Alexandre Pakhomov, affiche pour les livres pour enfants publiés par les éditions d’Etat (GIZ), 1934.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search