Colloque Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires

Nous avons le plaisir de vous informer que le colloque « Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires » se tiendra les 4 et 5 février 2021.

Le programme de recherche PIFGADG&CIE a pour but d’analyser les contenus des succès de presse que sont Vaillant puis Vaillant, Le journal de Pif (1965) et Pif Gadget (1969-1993 puis 2004-2008). Impliquant notamment des collègues de l’Université de Bourgogne/Franche-Comté provenant de laboratoires différents, le projet entend valoriser les approches pluri- et transdisciplinaires, de façon à questionner la supposée fabrication d’un imaginaire collectif et la construction d’une mémoire commune communiste à travers ce magazine de jeunesse. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche porté par Sébastien Laffage-Cosnier et Christian Vivier et (Laboratoire C3S) et soutenu par la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté.

Les succès des ouvrages de Richard Medioni (2003, 2012) et de Christophe Quillien (2018) témoignent de l’intérêt pour l’histoire de Pif Gadget pour de nombreux anciens lecteurs. Pourtant, Pif Gadget et son inscription dans la mémoire collective suscitent peu de travaux au sein de l’université. Un précédent projet de recherche, PIFERAI « Pif, dans tous ses états : recherches, archives, interdisciplinarité » monté par Henri Garric et Jean Vigreux en 2018 et soutenu par la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, comble un manque certain sur les origines et la genèse de Pif Gadget. Le présent colloque s’inscrit dans le prolongement de ce projet PIFERAI pour questionner les décennies suivantes. La longévité de Pif Gadget et son lien avec le PCF interrogent évidemment quant à la bolchévisation éventuelle des jeunes d’une génération très hétéroclite. Cependant, cette « politisation ouvrière » et communiste via Pif Gadget est-elle aussi durable et puissante qu’on pourrait le penser ? Résiste-t-elle à l’uniformisation des imaginaires par la culture de masse ? La lecture de Pif Gadget est-elle vraiment une pratique culturelle de classe destinée aux enfants les moins favorisés dans un contexte de « dissolution de la subculture ouvrière » (Vigna 2012) ? A la croisée des Media Studies, des Childhood Studies et des Communist Studies, ce colloque vise à apporter des éclairages originaux à ces champs en plein renouvellement comme le montrent les travaux récents publiés sur la presse en France ou le PCF.
Compte tenu du contexte épidémique, ce colloque se déroulera en distanciel et sera retransmis en direct en streaming grâce au lien suivant : https://mediacenter.univ-fcomte.fr/Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires 

L’affiche du colloque et le programme sont en ligne sur le site Calenda : https://calenda.org/834242

Programme :

Jeudi 4 février 2021

14h00 – 14h30
Introduction du colloqueSébastien LAFFAGE-COSNIER (MCF-HDR en staps) & Christian VIVIER (PU en staps), université de Franche-Comté
14h30 – 16h00Session 1 : L’engagement politique de Pif Gadget
Modérateur : Jean VIGREUX (PU en histoire contemporaine, université de Bourgogne)

  • La Résistance en bulles – Silvina CAMPO (docteure en histoire contemporaine, université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Grands récits et lutte(s) finale(s) : ambiguïtés de l’idéologie dans les séries pour adolescents de Pif Gadget – Laurent BAZIN (MCF en lettres modernes, université de Paris-Saclay)
  • Pif Gadget, précurseur de l’écologie politique ? – Maël RANNOU (doctorant en sciences de l’information et de la communication, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

16h00 – 17h30
Session 2 : Dans le paysage de Pif Gadget
Modérateur : Sylvain LESAGE (MCF en histoire contemporaine, université de Lille)

  • Passages de frontières et de limites (spatiales, scalaires), confrontations à l’autre dans différentes bandes dessinées fin des années 1990 et entre 2004 et 2008 – Corinne LUXEMBOURG (MCF-HDR en géographie et paysage, école nationale supérieure d’architecture – Paris-La Villette)
  • Construire un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe – Christophe MEUNIER (docteur en géographie, université d’Orléans)
  • La représentation des grands espaces nord-américains dans Capitaine Apache (Norma – Lécureux, 1975-1988) – Jean-Yves PUYO (PU en géographie, université de Pau et des Pays de l’Adour)


Vendredi 5 février 2021

9h00 – 10h30
Session 3 : Pif Gadget, entre objet mythologique, scientifique et artistique
Modérateur : Henri GARRIC (PU en littératures comparées, université de Bourgogne)

  • Idéologie et Antiquité dans Vaillant et Pif Gadget : De Spartacus à Taranis – Michel THIÉBAUT (docteur ès lettres et professeur certifié d’histoire et géographie, université de Franche-Comté)
  • Théorie de l’art des âges farouches – Philippe BARYGA (MCF en didactique de l’art, université de Bordeaux)
  • Rahan scientifique : enquête épistémologique sur un héros de la culture populaire – Estelle BLANQUET (MCF en didactique des sciences) & Philippe BARYGA (MCF en didactique de l’art), université de Bordeaux

10h30 – 11h30
Session 4 : Pif Gadget et culture matérielle
Modérateur : Christian VIVIER (PU en staps, université de Franche-Comté)

  • La bande dessinée au carré. Les poches de Pif Gadget – Pascal ROBERT (PU en sciences de l’information et de la communication, Enssib de Lyon)
  • Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la surprise sous blister – Bertrand TILLIER (PU en histoire contemporaine, université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

11h30 – 12h00
Conclusion du colloque
Sébastien LAFFAGE-COSNIER (MCF-HDR en staps) & Christian VIVIER (PU en staps), université de Franche-Comté
Responsables scientifiques

Sébastien LAFFAGE-COSNIER (MCF-HDR en staps), université de Franche-Comté
Christian VIVIER (PU en staps), université de Franche-Comté


Comité d’organisation

Yann DESCAMPS (MCF en staps), université de Franche-Comté
Hugo GERVILLE-RÉACHE (doctorant), université de Limoges
Willy HUGEDET (ATER), université de Franche-Comté
Lucas PROFILLET (doctorant), université de Franche-Comté

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search