Collection des frères Bastaire

L’Université Blaise-Pascal de Clermond-Ferrand (Puy-de-Dôme) a reçu en 2009 le don de la collection de littérature populaire et de jeunesse des frères Bastaire, collectionneurs éclairés. Un premier aperçu en sera présenté au public, à la BCU, rez-de-chaussée de l’extension, 17 rue Bardoux, par Mathieu Lescuyer, le 21 octobre 2010, à 18 heures 30, avec une sélection de pièces en illustrant les richesses. Le fonds compte environ 10000 volumes, couvrant les années 1840-1940, ouvrages de littérature populaire, des très modestes publications de mauvais papier, d’autant plus précieuses qu’elles furent très peu conservées, aux beaux livres illustrés pour la jeunesse dans leurs reliures d’éditeurs. Les périodiques, qui mêlent aux grands classiques, notamment de jeunesse (Cri-cri, L’Epatant, La Semaine de Suzette, Fillette, Cœurs vaillants etc.), mais pas exclusivement (Le Petit Echo de la Mode, Midinette, Le Miroir), des titres plus particuliers (Le Sanctuaire, Sirocco) offrent un regard précieux sur la société française dans son ensemble et son rapport à la lecture en particulier.

Cette information nous est transmise par André Delobel (CRILJ).

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search