Une bonne résolution 2021? Adhérer à l’Afreloce!

L’Afreloce a accueilli en 2020 plusieurs nouveaux membres, ce dont nous nous réjouissons. A l’occasion de cette nouvelle année, voici plusieurs raisons de rejoindre l’association française de recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance. En effet, adhérer à l’Afreloce, c’est :

  • Rejoindre une communauté de chercheurs et de chercheuses : travailler sur les livres et les objets culturels de l’enfance est souvent une pratique marginale dans les laboratoires et les équipes de recherche. L’une des missions de l’Afreloce est d’aider les chercheurs et les chercheuses, en particulier les doctorant∙es, à sortir de l’isolement grâce à un réseau français (une quinzaine d’universités représentées) et international (liens notamment avec les universités de Reading et de Bologne).
  • Donner plus de visibilité à sa recherche : chaque adhérent∙e dispose d’une fiche de membre sur le site de l’Afreloce, Le Magasin des enfants (voir sur ce site la rubrique « Membres de l’Afreloce« )
  • Participer à des projets collectifs : depuis une dizaine d’années, l’Afreloce a développé des projets visant à fédérer la recherche sur les livres et les objets culturels de l’’enfance, sous plusieurs formes : un site (Le Magasin des enfants, carnet de recherche Hypothèses), une revue (Strenae), un séminaire (en partenariat avec l’ENS Paris). Adhérer à l’Afreloce permet de s’investir dans ces projets (devenir rédacteur∙trice pour le Magasin des enfants, entrer dans le comité de rédaction de Strenae, entrer au CA de l’association, etc.)
  • Trouver un support pour développer ses propres projets : une autre mission essentielle de l’Afreloce est de permettre à des chercheurs et des chercheuses de construire des projets de recherche. L’Afreloce peut y contribuer à plusieurs niveaux : aide ponctuelle pour une journée d’étude ou un colloque (appui scientifique et/ou financier, de l’ordre de 200 à 300 euros, aide à la création d’un atelier spécifique pour un congrès, etc.), creuset de réflexion pour une idée émergente ou un projet de publication à plus long terme.

Pour adhérer, c’est simple: tout est expliqué ici.

A bientôt!

Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search