« L’heure du conte » dans les Cahiers de littérature orale

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution du numéro 86/2019 des Cahiers de littérature orale, consacré à « l’heure du conte », pratique instituée à partir de 1924 au sein de la bibliothèque pour enfants l’Heure Joyeuse, sur un modèle américain. Ce numéro, qu’on peut se procurer en librairie, est aussi lisible en ligne sur OpenEdition.

À Paris en 1924 s’ouvre la première bibliothèque spécifiquement dédiée à la prime jeunesse. Cette institution pionnière — inspirée du modèle de la Story Hour américaine et animée par une visée éducative progressiste — invente une nouvelle forme de contage : L’Heure du conte. C’est à partir d’abondantes archives manuscrites et tapuscrites laissées par quelques remarquables bibliothécaires aux fortes et attachantes personnalités qu’est analysé cet original dispositif de médiation littéraire orale. L’accent est mis sur l’inédit travail de mise en œuvre — une passionnante forme d’introspection professionnelle et militante — et sur l’attention extrême portée aux interactions vives entre conteuses et jeunes auditoires. En somme, un mode de socialisation culturelle innovant et moderne — promis à un brillant avenir — qui alors s’expérimente, se régule et s’enrichit à partir du « terrain ».

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search