Handicap et littérature jeunesse
Nous avons le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage de Laurence Joselin, Personnages de papier : les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse, aux Presses de l’université de Nanterre.
Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quelles sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène et quels sont leurs liens et relations ?
En partant de l’approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l’hétérogénéité de ces représentations et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroînes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations, grâce à la comparaison des livres français et des livres italiens.
A travers cet ouvrage, c’est la vision du handicap que les adultes souhaitent transmettre aux enfants qui est décryptée, reflétant un état des représentations sociales d’une société donnée.
Laurence Joselin est docteure en psychologie, ingénieure de recherche au Grhapes/INSHEA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (3 décembre 2020). Handicap et littérature jeunesse. Le magasin des enfants. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6vk