La Littérature de jeunesse par ses textes

Nous signalons la parution d’un nouveau manuel dont voici la présentation, rédigée par les deux directrices de cet ouvrage collectif.

La Littérature de jeunesse par ses textes, volume co-dirigé par Bénédicte Milland-Bove et Marie Sorel, est un ouvrage collectif auquel plusieurs membres de l’Afreloce ont participé. Conçu pour la collection « Les Fondamentaux »  des Presses de la Sorbonne Nouvelle, ce manuel est destiné avant tout aux étudiant.e.s des différents cycles universitaires. Il leur propose de découvrir la littérature de jeunesse à travers 26 extraits, de genres littéraires, d’époques et d’aires géographiques variés. Différentes approches (littérature, stylistique et histoire littéraire, mais aussi linguistique, études de genre, génétique textuelle ou traductologie…) sont proposées pour commenter ces textes singuliers, saisir leurs enjeux mais aussi les faire dialoguer avec la littérature générale, d’autres disciplines ou d’autres arts. À travers ce volume, au carrefour de la pédagogie et de la recherche, le lecteur est ainsi initié par les textes aux évolutions, aux spécificités et à la diversité de la littérature de jeunesse, du XVIIIe siècle à nos jours.

On trouvera une présentation détaillée de l’ouvrage ainsi que la table des matières sur le site de l’éditeur : https://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/la-litterature-de-jeunesse-par-ses-textes#


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search