Albums et définitions sociales de l’enfance: l’article fondateur de Chamboredon et Fabiani enfin réédité

Nous avons le grand plaisir d’annoncer la re-publication, dans le n°64 (2020) de la Revue des sciences sociales, de l’article fondateur des sociologues Jean-Claude Chamboredon et Jean-Louis Fabiani, « Les albums pour enfants. Le champ de l’édition et les définitions sociales de l’enfance », paru dans les Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 1977, n° 13, p. 60-79 et n° 14, p. 55-74. Cet article, qui a fait date dans la prise en compte de la dimension sociologique de la lecture enfantine, était indisponible sur Persée qui archive pourtant la quasi intégralité des Actes de la Recherche en Sciences Sociales – les chercheurs en étaient donc réduits à se passer des photocopies et, plus récemment, à se communiquer des scan de ce texte que tous les étudiants devraient pouvoir lire. C’est désormais possible!

Jean-Claude Chamboredon † et Jean-Louis Fabiani, « Les albums pour enfants », Revue des sciences sociales [En ligne], 64 | 2020, mis en ligne le 30 novembre 2020, consulté le 02 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/revss/5958 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revss.5958

Cette annonce nous donne l’occasion de publier le sommaire de ce numéro de la Revue des sciences sociales, intitulé Modèles d’enfance joués et déjoués, faisant suite au n°63, Enfants. Contraintes et pouvoir d’agir.

Image mise en avant:(c) http://www.lapetitebibliothequeronde.com/La-bibliotheque/Histoire-Missions/Histoire

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search