Soutenance de thèse de Samuel Pinto

Le mercredi 2 décembre 2020, à 14h, Samuel Pinto soutiendra sa thèse intitulée : Usages de la littérature de jeunesse et enseignement de la lecture au C.P. Contexte historique et social, conceptions sociales et culturelles, présupposés culturels et inégalités à l’école primaire, sous la direction de Stéphane BONNÉRY (PU) et Jean-Yves ROCHEX (PU).
En application de l’arrêté du 03 novembre 2020, la soutenance aura lieu le mercredi 02 décembre 2020 à 14h,  intégralement en distanciel.
Si vous souhaitez assister à la soutenance, merci de contacter Samuel Pinto à l’adresse suivante: pintosamueljose@gmail.com  Vous recevrez ultérieurement des informations de connexion.

***
Résumé de la thèse:

Au carrefour de la sociologie de la culture, des apprentissages et de l’enfance notre recherche mobilise des connaissances en histoire, en didactique, en sociologie au service de la sociologie des activités cognitives.

Il apparaît que dans les années 1970, la réforme de l’enseignement du français entraîne un glissement paradigmatique concernant la lecture et son enseignement. Cette transformation des objectifs cognitifs et culturels a entraîné une modification des manières d’enseigner et des supports sur lesquels repose l’enseignement de la lecture. Parmi ces nouveaux supports apparaissent les albums de littérature de jeunesse. La littérature de jeunesse a progressivement intégré les programmes de l’Éducation nationale ce qui lui donne une véritable légitimité culturelle.

Notre thèse cherche à comprendre comment la littérature de jeunesse et les albums sont devenus des supports d’apprentissage de la lecture dans certaines classes de Cours préparatoire (C.P). Ce travail vise à élucider les processus historiques, sociaux et culturels ayant amené à la scolarisation de la littérature de jeunesse et à son utilisation comme support pour enseigner la lecture. Il nous faut alors comprendre comment se sont articulés les différentes conceptions et les différents objectifs cognitifs et culturels concernant la lecture, la littérature et leur enseignement.

Le jury sera composé de :

-BISHOP Marie-France, Professeure en Sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise. (Rapporteure).

-BONNÉRY Stéphane, Professeur en Sciences de l’éducation, Université Paris 8 Saint-Denis. (Co-directeur).

-BOULAIRE Cécile, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature, Université de Tours. (Rapporteure).

-CÈBE Sylvie, Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation, Université Clermont Auvergne.

-PASQUIER Dominique, Directrice de recherche émérite au CNRS.

-ROCHEX Jean-Yves, Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris 8 Saint-Denis. (Co-directeur).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search