Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

” Littérature jeunesse, l’espace européen en question”: 6 et 7 avril 2009

Dans le cadre du cycle de formation “Tour d’Europe de l’album”, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis organise deux journées d’études, les 6 et 7 avril 2009 : ” Littérature jeunesse, l’espace européen en question”.

Comment la construction d’un espace européen commun concerne-t-elle la littérature et le livre de jeunesse? Quelle place cette littérature joue-t-elle dans la construction d’identité et de valeurs communes? Et depuis quand l’Europe est-elle à l’œuvre dans cet espace culturel? Comment passer d’une langue à l’autre? Peut-on, d’une région à l’autre, qu’elle se situe au Nord ou au Sud de l’Europe, évoquer une aire culturelle spécifique? De quelles influences les illustrateurs et les auteurs se revendiquent-ils ?

Au programme Lundi 6 avril 2009

Introduction : l’Europe ?
Cette introduction portera sur la définition même de l’Europe. En croisant les points de vue d’une historienne et d’un philosophe qui ont réfléchi de façon singulière à l’idée d’Europe, ce préambule permettra d’appréhender un territoire qui pose de multiples questions culturelles, politiques, historiques.

avec
Jacques Dewitte, Philosophe et traducteur.
Élisabeth du Réau, Agrégée d’histoire, professeur à la Sorbonne nouvelle et directeur de recherche au Centre d’histoire de Sciences-Po à Paris.

Peut-on parler de littérature européenne ?
La littérature se définit-elle par un territoire? Une langue? Une instance politique ? Existe-t-il une littérature européenne? Comment les littératures peuvent-elles participer à la construction d’une culture commune ?

avec
Guy Fontaine, professeur de Lettres et Cultures d’Europe (Académie de Lille), expert scientifique consultant au Conseil de l’Europe, membre fondateur du réseau universitaire les lettres européennes.
Monique Nemer (sous réserve)
Maître de conférence à l’université de Caen, enseignante en littérature comparée, conseillère Hachette Livre.
Jean-Yves Masson (sous réserve)
Professeur de littérature comparée à l’Université Paris IV-Sorbonne, écrivain et traducteur.

Mardi 7 avril 2009

Voyage des contes en Europe
De nombreux thèmes et sources sont communs aux contes de tradition orale en Europe, peut-on pour autant parler de patrimoine européen? Ces récits ont-ils des caractéristiques communes et lesquelles? Comment se sont-ils essaimés en Afrique, en Orient et Outre-atlantique? Quelles variations ont-ils subi au gré des aires culturelles et linguistiques?

avec
Nicole Belmont, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
Muriel Bloch, conteuse

Parcours d’images en Europe
De grandes tendances picturales ont construit le patrimoine culturel européen, mais existe-t-il un art européen? Une dimension européenne de l’art?

avec
Philippe Piguet, professeur d’histoire de l’art à l’Institut Supérieur des Carrières Artistiques (ICART, École Denis Huisman, Paris) et critique d’art.
Katy Couprie, illustratrice et professeur en illustration.

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (23 février 2009). ” Littérature jeunesse, l’espace européen en question”: 6 et 7 avril 2009. Le magasin des enfants. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r600


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. PETERS dit :

    enseignante en maternelle, je suis à la recherche d’albums à exploiter en classe pour aborder le thème de l’Europe. si vous aviez une bibliographie à me communiquer, je vous en serai reconnaissante, car mes recherches jusqu’à maintenant, n’ont pas été éfficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.