Emprunter des livres sur Internet Archive

C’est LA bonne surprise de la semaine: sans accès aux bibliothèques, dans des semaines bien remplies où la recherche ne peut se faire qu’en pointillé, il n’est pas toujours facile de poursuivre ses projets. Un peu par hasard, j’ai découvert que sur le site Internet Archive, que je connaissais déjà, il était possible d’emprunter des ouvrages, gratuitement, pour une durée de 14 jours (il est nécessaire de s’inscrire). Ce site est une gigantesque bibliothèque à but non lucratif, qui donne accès des millions de documents, livres, films, musique, etc.

En particulier, j’ai pu ainsi accéder à l’un des volumes des « Newbery and Caldecott Awards », qui sont de vraies pépites: pour chaque auteur.trice ou illustrateur.trice primé.e, on y trouve une notice critique, assez courte, suivi d’un extrait puis du discours de remerciement du ou de la primé.e et enfin une biographie. Certains de ces livres se trouvent aussi sur archive. Pour celles et ceux qui travaillent sur l’histoire de l’édition pour la jeunesse, sur les discours critiques, sur l’évolution des productions pour la jeunesse (romans et albums) et sur les traductions (car les éditeurs français consultaient ces recueils – le font-ils toujours?), ces livres sont des mines de renseignements. Bonne quête à toutes et à tous! N’hésitez pas à partager vos trouvailles!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search