Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Caroline, Emilie et Tchoupi à l’Université de Tours

Séminaire “Iconotextes”, laboratoire InTRu, Université Francois-Rabelais, Tours

La première séance aura lieu le mardi 19 octobre de 15h30 à 18h30 en salle 131 (site Tanneurs)

Ouvert en 2010 à l’occasion de l’arrivée de deux chercheuses venues du département de Lettres de l’université de Tours, Cécile Boulaire et Valérie Vignaux, et intitulé “Iconotextes”, le nouvel axe de recherche du laboratoire s’intéresse aux objets hybrides dans lesquels l’interaction du texte et de l’image est seule apte à produire le sens, l’émotion, la valeur esthétique et, le cas échéant, la narration. Nombre d’interrogations développées dans les autres axes du laboratoire trouvent un écho dans ces réflexions entre texte et image quand leur interaction résulte de processus d’intermédialités et de transferts entre registres, modes et techniques d’expression, ou lorsque la circulation des modèles permet de s’interroger sur les questions de transferts, réception et influence en jeu dans la pratique du livre illustré, du dessin animé, de la pratique iconotextuelle. En outre, la bande dessinée, les films d’animation des premiers temps, les albums pour enfants, sont autant de domaines en tension entre le populaire et l’académique dans lesquels la fécondité des approches iconotextuelles a permis d’échapper aux analyses étroitement disciplinaires, souvent inaptes à rendre compte de la complexité de ces objets.

Afin de permettre de nouer le dialogue autour de ces questions, au sein de l’équipe, mais aussi avec la communauté de chercheurs, le séminaire “Iconotextes” offre un programme de rencontres mensuelles tout au long de l’année universitaire 2010-2011. Ce programme se développera en lien étroit avec la résidence de Marc-Antoine Mathieu, dessinateur de bande-dessinée, à l’université de Tours .

Le programme des séances est disponible en ligne : http://intru.univ-tours.fr/spip.php?article70

Séance 1 : mardi 19 octobre, de 15h30 à 18h30, en salle 131 (site Tanneurs): Présentation de l’axe “Iconotextes” par Cécile Boulaire et Valérie Vignaux. Introduction du programme du séminaire par France Nerlich.

Intervention de Cécile Boulaire, Maître de conférences, Université François-Rabelais, Tours : « Caroline , Emilie , T’choupi : iconotextes et albums pour la jeunesse en série » :

Les albums pour la jeunesse accèdent enfin, depuis quelques années, à la respectabilité, notamment grâce la richesse de leur fonctionnement iconotextuel, enfin reconnu par les artistes et les pédagogues. Qu’en est-il cependant des albums les plus lus par les enfants, ceux qui paraissent sous la forme de séries vendues dans les points de vente non spécialisés ? Le soupçon de « paralittérature » que la dimension sérielle fait peser sur eux se vérifie-t-il lorsqu’on envisage le fonctionnement texte-image ?
Cet exposé abordera la question à partir de trois exemples de séries populaires : Caroline , paru à partir de 1953 ; Emilie (années 1970) ; et T’choupi (années 2000).

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (20 septembre 2010). Caroline, Emilie et Tchoupi à l’Université de Tours. Le magasin des enfants. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r644


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.