Le Conte d’artiste fin XIXe-XXIe

Colloque inter-universités Nantes-Lille-Bordeaux

Responsables scientifiques : Bochra Charnay (Lille), Christiane Connan-Pintado (Bordeaux), Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes)

Université de Lille 5-6 mars 2020

Programme :

Jeudi 5 mars 2020

9h 30 Accueil

9h45 : ouverture : Bochra Charnay (Université de Lille), Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux/ESPE), Dominique Peyrache-Leborgne (Université de Nantes)

Du conte populaire au conte d’artiste

10h : Marie-Agnès Thirard (Université de Lille), La Belle histoire de Leuk-le-lièvre, une écriture littéraire et pédagogique du conte africain.

10h 30 : Bochra Charnay (Université de Lille), « Contes du terroir : H. Pourrat, A. de Lachapelle d’Apchier et M.-A. Méraville »

11h : Gaëlle Le Guern-Camara (Université Denis Diderot), « Les Souliers usés à la danse » : un conte de tradition orale à l’épreuve de la littérature ».

11h30 discussion

Quand les écrivains jouent avec les contes

14h : Jean-Paul Sermain, La place de l’art dans des adaptations contemporaines de « La Barbe bleue » et de « La Belle et la Bête » (Amélie Nothomb, H. de Régnier)

14h 30 : Frédéric Briot (Université de Lille) Gilbert Lascault, Le Petit Chaperon rouge partout

15h discussion et pause

15h 30 : Martine Hennard de la Rochère (Université de Lausanne), « Angela Carteret l’écriture artiste »

16h : Florence Pellegrini et Gersende Plissonneau (Université de Bordeaux) : « Trois contes de Flaubert : ceux-ci ne sont pas des contes »

16 h30 discussion

Vendredi 6 mars 2020

Conte d’artiste et littérature de jeunesse

9h : Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux) « Histoire et/ou conte du temps passé. La plus précieuse des marchandises. Un conte de Jean-Claude Grumberg »

9h30 : Elvira Luengo Gascón, (Université de Saragosse), « La rêverie de l’eau dans les contes d’artiste de Benjamin Jarnés »  

10h pause

10h30 Matateyou Emmanuel, (École normale supérieure, Université de Yaoundé) Le « conte d’artiste » dans la littérature de jeunesse au Cameroun : le cas de Dans les couloirs du labyrinthe, Palabres au Cameroun, La mer des roseaux et Madiba et le vieux lion de E. Matateyou.

11h : Thierry Charnay (Université de Lille) : Faire conte : Contes nègres pour enfants blancs de Blaise Cendrars.

11h30 discussion, clôture du colloque



Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2020, 24 février). Le Conte d’artiste fin XIXe-XXIe. Le magasin des enfants. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6ua

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search