Le Conte d’artiste fin XIXe-XXIe

Colloque inter-universités Nantes-Lille-Bordeaux

Responsables scientifiques : Bochra Charnay (Lille), Christiane Connan-Pintado (Bordeaux), Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes)

Université de Lille 5-6 mars 2020

Programme :

Jeudi 5 mars 2020

9h 30 Accueil

9h45 : ouverture : Bochra Charnay (Université de Lille), Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux/ESPE), Dominique Peyrache-Leborgne (Université de Nantes)

Du conte populaire au conte d’artiste

10h : Marie-Agnès Thirard (Université de Lille), La Belle histoire de Leuk-le-lièvre, une écriture littéraire et pédagogique du conte africain.

10h 30 : Bochra Charnay (Université de Lille), « Contes du terroir : H. Pourrat, A. de Lachapelle d’Apchier et M.-A. Méraville »

11h : Gaëlle Le Guern-Camara (Université Denis Diderot), « Les Souliers usés à la danse » : un conte de tradition orale à l’épreuve de la littérature ».

11h30 discussion

Quand les écrivains jouent avec les contes

14h : Jean-Paul Sermain, La place de l’art dans des adaptations contemporaines de « La Barbe bleue » et de « La Belle et la Bête » (Amélie Nothomb, H. de Régnier)

14h 30 : Frédéric Briot (Université de Lille) Gilbert Lascault, Le Petit Chaperon rouge partout

15h discussion et pause

15h 30 : Martine Hennard de la Rochère (Université de Lausanne), « Angela Carteret l’écriture artiste »

16h : Florence Pellegrini et Gersende Plissonneau (Université de Bordeaux) : « Trois contes de Flaubert : ceux-ci ne sont pas des contes »

16 h30 discussion

Vendredi 6 mars 2020

Conte d’artiste et littérature de jeunesse

9h : Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux) « Histoire et/ou conte du temps passé. La plus précieuse des marchandises. Un conte de Jean-Claude Grumberg »

9h30 : Elvira Luengo Gascón, (Université de Saragosse), « La rêverie de l’eau dans les contes d’artiste de Benjamin Jarnés »  

10h pause

10h30 Matateyou Emmanuel, (École normale supérieure, Université de Yaoundé) Le « conte d’artiste » dans la littérature de jeunesse au Cameroun : le cas de Dans les couloirs du labyrinthe, Palabres au Cameroun, La mer des roseaux et Madiba et le vieux lion de E. Matateyou.

11h : Thierry Charnay (Université de Lille) : Faire conte : Contes nègres pour enfants blancs de Blaise Cendrars.

11h30 discussion, clôture du colloque

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.