Séminaire: Le roman d’aventures

Matthieu Letourneux sera présent le jeudi 7 octobre 2010

au Centre S.A. Steeman, Bibliothèque des Paralittératures,

voie de l’Air Pur 106, 4052 Beaufays, (Belgique)

pour un séminaire d’initiation consacré au roman d’aventures.

A partir d’un vaste corpus d’œuvres, issues aussi bien de la littérature légitimée que des formes les plus sérielles, ce séminaire cherchera à définir l’identité d’un genre qui est resté au cœur des imaginaires occidentaux pendant plus d’un siècle. En considérant le roman d’aventures dans sa plus grande extension, sans craindre d’empiéter parfois sur les territoires de la science-fiction, du roman historique ou du roman criminel, il s’agira de mettre en évidence une série de caractéristiques : une logique de l’action qui affecte aussi bien la forme que les thèmes privilégiés, une recherche du dépaysement fondant une esthétique de l’écart romanesque, une organisation en affrontements axiologiques entre un ordre renvoyant à la civilisation, à la rationalité, et un autre rapporté à la sauvagerie et aux pulsions.

A travers ces choix se dessine une logique de la « mauvaise foi », un discours contradictoire valorisant à la fois la stabilité sociale et sa transgression, qui serait à la source du plaisir du genre et expliquerait l’efficacité des mécanismes cathartiques qu’il met en jeu.

Le séminaire se présentera comme une introduction aux romans d’aventures. Il s’agira de procéder à une revue générale de la littérature, de définir ses principales caractéristiques (thématiques, personnages récurrents, esthétique, schémas idéologiques), et de donner un certain nombre de repères aux participants pour qu’ils puissent à leur tour investiguer le genre.

Renseignements et inscriptions au 00 32 (0)4 351 72 26.

Matthieu Letourneux est Maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre-La Défense. Il travaille sur les littératures et cultures populaires et de jeunesse des XIXe et XXe siècles auxquelles il a consacré de nombreux articles. Il a participé avec Pierre Brunel et Frédéric Mancier au Dictionnaire des mythes d’aujourd’hui (1999) et il vient d’achever, avec Jean-Yves Mollier, un ouvrage consacré à l’histoire des éditions Tallandier (à paraître), à propos desquelles il a récemment dirigé un récent numéro de la revue Le Rocambole (2008). Il est enfin l’auteur du livre Le roman d’aventures (1870-1930), paru aux Presses universitaires de Limoges en avril 2010.

paralitteratures@chaudfontaine.be

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search