Écrire pour la jeunesse, œuvrer pour l’égalité

Nous avons le plaisir d’annoncer la journée d’étude consacrée à la littérature de jeunesse et au genre organisée en partenariat par le Service commun de la documentation de l’université Claude Bernard Lyon 1 et par l’Inspé le mercredi 19 février 2020 de 9 heures à 17 heures à la BU Education Lyon Croix-Rousse, 5 rue Anselme.

La Bibliothèque Universitaire Education Lyon Croix-Rousse accueillera, le matin, dans l’amphithéâtre Louise Michel, les conférences de Roberta Pederzoli et Valeria Illuminati, (Université de Bologne) et de Christine Morin Messabel, (Université Lyon 2).

Roberta Pederzoli et Valeria Illuminati présenteront le projet G-Book, un partenariat entre chercheuses et bibliothécaires à l’échelle européenne autour de la promotion de livres pour enfants (niveau maternelle et primaire) non stéréotypés du point du vue du genre.

Christine Morin Messabel est maîtresse de conférence à l’Université Lyon 2. Ses publications comprennent notamment une contribution à la revue Bulletin de Psychologie, 556 (2018/4) : “Contre stéréotypes de sexe et littérature jeunesse”. Elle interviendra sur le thème des études psycho-sociales sur l’égalité filles-garçons.

L’après-midi, de 14 heures à 17 heures, sera consacrée à l’intervention de deux auteurs : Margaux Othats et Christian Bruel. Un temps d’échange est prévu au terme de chaque rencontre. Les étudiants de Master MEEF de l’Inspé, Lyon 1, encadrés par Fernando Ségui, proposeront, en intermède, une mise en voix d’albums de littérature de jeunesse .

Margaux Othats est une auteure-illustratrice de la région lyonnaise, diplômée de l’école des arts de Strasbourg. Ses albums, parmi lesquels Une Nuit d’été, Un Jour dehors, offrent des représentations filles-garçons non stéréotypées, où l’objet-livre se raconte lui-même.

On ne présente plus Christian Bruel, écrivain, mais aussi éditeur, auteur de critiques, concepteur d’album, commissaire d’exposition, formateur. Parmi ses albums les plus connus, Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Les Chatouilles, L’Heure des parents. Il présentera un panorama de la littérature de jeunesse consacrée au genre.

DE 11 HEURES 30 A 13 HEURES : A VOUS DE JOUER !

Les formateurs.trice.s et les étudiant.e.s de l’Inspé proposeront 4 ateliers d’écriture, de jeu et d’analyse d’album :

– Atelier animé par Vincent Massart, enseignant formateur, Université Lyon 1 : Mes rimes féminines : droit de réponse.

Il s’agira d’un atelier d’écriture où les participant auront à imaginer le discours du personnage féminin, à partir de textes variés.

– Atelier animé par Dominique Chevalier, maîtresse de conférence à l’université de Lyon 1: Les participant imagineront des scénarii égalité sur le format de la ‘carte postale’ défini par Jérôme Leroy en SF.

– Atelier animé par Fanny Lignon, maîtresse de conférence à l’Université Lyon 1 : Analyser les albums sous l’angle du genre.

Dans cet atelier, les participants auront à décrypter les images d’un album jeunesse Anton et les filles, par Ole Könnecke, en adoptant une focale genrée.

Deux ateliers animés par les étudiants du séminaire Lire et écrire avec la littérature jeunesse, sous la direction de Marion Mas, maîtresse de conférence à l’Université Lyon sont également proposés :

– un atelier autour de l’œuvre de Christian Bruel : Modèles et contre-modèles en tous genres.

– un atelier autour de Tomi Ungerer : Représentations subversives de l’égalité chez Tomi Ungerer.

Dans les deux ateliers, les étudiants proposeront aux participants de jouer à un jeu de société créé par eux à partir d’œuvres de ces deux auteurs, pour montrer comment ces œuvres questionnent l’égalité et les représentations genrées.

Une visite guidée de la BU Education sera également proposée sur ce temps, à 11 heures 30, par les bibliothécaires.


L’accueil se fera autour d’un café dès 8 heures 30.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.