L’enfant et l’expérience de la nature. Quel rôle de la littérature ?

Nous signalons cette conférence organisée par la Maison des Ecrivains et de la Littérature et le Centre National de la Littérature pour la jeunesse, à l’occasion du lancement de la nouvelle action d’éducation artistique et culturelle « L’écrivain dans la nature ».

Vendredi 24 janvier, 10h-12h00

http://cnlj.bnf.fr/page-evenement/autour-de-l-cologie

Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris – Salle 70

Entrée libre sur inscription : visites@bnf.fr Téléphone : 01 53 79 49 49

Accès ici

Avec

Anne-Caroline Prévot, chercheuse au CNRS

Marie Desplechin, auteure (lectures)

 

Anne-Caroline Prévot

Directrice de recherches au CNRS, chercheuseau Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) au Muséum national d’histoire naturelle, Vice-Présidente MAB-France (Man and the Biosphere – Unesco). Elle a dirigé, avec Cynthia Fleury, les ouvrages L’exigence de la réconciliation. Biodiversité et société (Fayard, 2012) et Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner (CNRS éditions, 2017).

Marie Desplechin

Journaliste, auteur pour la jeunesse puis pour adultes à partir du recueil de nou­velles Trop sensibles (L’Olivier, 1995), elle obtient avec Lydie Violet le Prix Médicis essai en 2005 pour La Vie sauve. Parmi ses derniers titres, à L’École des loisirs : L’École de ma vie (illustrations de Glen Chapron, 2017), Ça va faire des histoires (ill. Glen Chapron, 2018), J’envie ceux qui sont dans ton cœur (2019), Ne change jamais, manifeste à l’usage des citoyens en herbe (ill. Aude Picault, 2019).

Dans le cadre du Parlement sensible des écrivains imaginé par la Mél en 2015, lors de la COP 21, Marie Desplechin avait écrit un discours intitulé : Aux enfants. Texte à retrouver dans le recueil Le souffle dans les mots, 30 écrivains s’engagent pour la planète, éditions Arthaud, 2015.

 

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.