Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’enfant et l’expérience de la nature. Quel rôle de la littérature ?

Nous signalons cette conférence organisée par la Maison des Ecrivains et de la Littérature et le Centre National de la Littérature pour la jeunesse, à l’occasion du lancement de la nouvelle action d’éducation artistique et culturelle “L’écrivain dans la nature”.

Vendredi 24 janvier, 10h-12h00

http://cnlj.bnf.fr/page-evenement/autour-de-l-cologie

Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris – Salle 70

Entrée libre sur inscription : visites@bnf.fr Téléphone : 01 53 79 49 49

Accès ici

Avec

Anne-Caroline Prévot, chercheuse au CNRS

Marie Desplechin, auteure (lectures)

 

Anne-Caroline Prévot

Directrice de recherches au CNRS, chercheuseau Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) au Muséum national d’histoire naturelle, Vice-Présidente MAB-France (Man and the Biosphere – Unesco). Elle a dirigé, avec Cynthia Fleury, les ouvrages L’exigence de la réconciliation. Biodiversité et société (Fayard, 2012) et Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner (CNRS éditions, 2017).

Marie Desplechin

Journaliste, auteur pour la jeunesse puis pour adultes à partir du recueil de nou­velles Trop sensibles (L’Olivier, 1995), elle obtient avec Lydie Violet le Prix Médicis essai en 2005 pour La Vie sauve. Parmi ses derniers titres, à L’École des loisirs : L’École de ma vie (illustrations de Glen Chapron, 2017), Ça va faire des histoires (ill. Glen Chapron, 2018), J’envie ceux qui sont dans ton cœur (2019), Ne change jamais, manifeste à l’usage des citoyens en herbe (ill. Aude Picault, 2019).

Dans le cadre du Parlement sensible des écrivains imaginé par la Mél en 2015, lors de la COP 21, Marie Desplechin avait écrit un discours intitulé : Aux enfants. Texte à retrouver dans le recueil Le souffle dans les mots, 30 écrivains s’engagent pour la planète, éditions Arthaud, 2015.

 

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (21 janvier 2020). L’enfant et l’expérience de la nature. Quel rôle de la littérature ? Le magasin des enfants. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6u1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.