Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle
Colloque international
Responsables scientifiques : Bochra Charnay (Lille), Christiane Connan-Pintado (Bordeaux), Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes)
14-15 février 2020
Université de Nantes
Campus Tertre – Faculté des Langues (FLCE) – Salle 410
Vendredi 14 février 2020
Autour du Romantisme de langue allemande et d’Andersen : Présidence de séance : Dominique Peyrache-Leborgne
9h15- Bochra Charnay (Université de Lille), Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux), Dominique Peyrache-Leborgne (Université de Nantes) : Ouverture du colloque.
9h30- Alain Montandon (Université de Clermont Auvergne) : Tieck et le conte d’artiste.
10h- Evelyne Jacquelin (Université Nord-Pas de Calais, Arras) : Eckbert le Blond : un Volksmärchen « artiste » de Ludwig Tieck.
10h30- Joëlle Legeret (Université de Lausanne), « Tous les loups ne sont pas de la même sorte ». Les contes d’artiste de Charles Perrault, Ludwig Tieck et Jacob et Wilhelm Grimm en comparaison.
11h-11h30 : Discussion et pause
11h30- Ingrid Lacheny (Université de Lorraine, Metz) : Les Contes d’Hoffmann (J. Offenbach) et les « contes » d’E.T.A. Hoffmann : mise(s) en scène et mise(s) en image du merveilleux ?
12h : Cyrille François (Université de Lausanne) : H. C. Andersen, poète du conte
13h : Discussion et repas
Le Conte d’artiste dans la Russie et la France romantiques : Présidence de séance : Bochra Charnay
14h-Virginie Tellier (Université de Cergy-Pontoise) : Les contes d’auteur, en Russie, à l’époque romantique.
14h30-Béatrice Didier (Ecole Normale Supérieure, Ulm) : « Diabolus in musica ». L’instrument de musique dans le conte romantique.
15h- Caroline Raulet-Marcel (Université de Bourgogne-Franche-Comté, INSPE) : Les contes de Charles Nodier. Merveilles et merveilleux : une transmutation littéraire.
15h30- Sylvain Ledda (Université de Rouen) : Résurgences et souvenirs du merveilleux dans les contes et nouvelles de Musset.
16h-16h30 : Discussion et pause
16h30- Cécile Meynard (Université d’Angers) : De la légende pieuse au conte : confrontation de deux réécritures d’une légende populaire, « Légende de Sœur Béatrix » de Nodier et « Soeur Natalia » de Villiers de l’Isle-Adam.
17h- Pascale Auraix-Jonchière (Université de Clermont Auvergne) : Les contes « verts » de George Sand : le monde merveilleux des végétaux dans Les Contes d’une grand-mère.
17h30 : discussion et clôture et la journée
***
Samedi 15 février 2020
Du Romantisme à la féerie victorienne : Présidence de séance : Christiane Connan-Pintado
9h30- Fiona McIntosh (Université de Lille 3), The Tales of the Canongate ; réflexions génériques sur le conte scottien.
10h- Georges Letissier (Université de Nantes), Ethique et esthétique dans Le Roi de la rivière d’or (1841) de John Ruskin et Marché gobelin (1859) de Christina Rossetti.
10h30-Benjamine Toussaint (Université de Paris Sorbonne), Entre affirmation et dépassement du nationalisme : la réappropriation du folklore dans les contes d’artistes d’Andrew Lang et de George Macdonald.
11h-11h30 : discussion et pause
11h30-Emmanuel Vernadakis (Université d’Angers) : Le Pêcheur et son âme d’Oscar Wilde.
12h- Frédéric Weinmann (Paris, Classes préparatoires) : Une architecture de rêve dans les premières romances de William Morris.
12h30 : discussion et repas
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (21 janvier 2020). Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle. Le magasin des enfants. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6u0