Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle

Colloque international

Responsables scientifiques : Bochra Charnay (Lille), Christiane Connan-Pintado (Bordeaux), Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes)

14-15 février 2020

Université de Nantes

Campus Tertre – Faculté des Langues (FLCE) – Salle 410

Vendredi 14 février 2020

Autour du Romantisme de langue allemande et d’Andersen : Présidence de séance : Dominique Peyrache-Leborgne

9h15- Bochra Charnay (Université de Lille), Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux), Dominique Peyrache-Leborgne (Université de Nantes) : Ouverture du colloque.

9h30- Alain Montandon (Université de Clermont Auvergne) : Tieck et le conte d’artiste. 

10h- Evelyne Jacquelin (Université Nord-Pas de Calais, Arras) : Eckbert le Blond : un Volksmärchen « artiste » de Ludwig Tieck.

10h30- Joëlle Legeret (Université de Lausanne), « Tous les loups ne sont pas de la même sorte ». Les contes d’artiste de Charles Perrault, Ludwig Tieck et Jacob et Wilhelm Grimm en comparaison.

11h-11h30 :  Discussion et pause

11h30- Ingrid Lacheny (Université de Lorraine, Metz) : Les Contes d’Hoffmann (J. Offenbach) et les « contes » d’E.T.A. Hoffmann : mise(s) en scène et mise(s) en image du merveilleux ?

12h : Cyrille François (Université de Lausanne) : H. C. Andersen, poète du conte

 13h : Discussion et repas

Le Conte d’artiste dans la Russie et la France romantiques : Présidence de séance : Bochra Charnay

14h-Virginie Tellier (Université de Cergy-Pontoise) : Les contes d’auteur, en Russie, à l’époque romantique.

14h30-Béatrice Didier (Ecole Normale Supérieure, Ulm) : « Diabolus in musica ». L’instrument de musique dans le conte romantique.

15h- Caroline Raulet-Marcel (Université de Bourgogne-Franche-Comté, INSPE) : Les contes de Charles Nodier. Merveilles et merveilleux : une transmutation littéraire.

15h30- Sylvain Ledda (Université de Rouen) : Résurgences et souvenirs du merveilleux dans les contes et nouvelles de Musset.

16h-16h30 :  Discussion et pause

16h30- Cécile Meynard (Université d’Angers) : De la légende pieuse au conte : confrontation de deux réécritures d’une légende populaire, « Légende de Sœur Béatrix » de Nodier et « Soeur Natalia » de Villiers de l’Isle-Adam. 

17h- Pascale Auraix-Jonchière (Université de Clermont Auvergne) : Les contes « verts » de George Sand : le monde merveilleux des végétaux dans Les Contes d’une grand-mère.

17h30 : discussion et clôture et la journée

***

Samedi 15 février 2020

Du Romantisme à la féerie victorienne : Présidence de séance : Christiane Connan-Pintado

9h30- Fiona McIntosh (Université de Lille 3), The Tales of the Canongate ; réflexions génériques sur le conte scottien.

10h- Georges Letissier (Université de Nantes), Ethique et esthétique dans Le Roi de la rivière d’or (1841) de John Ruskin et Marché gobelin (1859) de Christina Rossetti. 

10h30-Benjamine Toussaint (Université de Paris Sorbonne), Entre affirmation et dépassement du nationalisme : la réappropriation du folklore dans les contes d’artistes d’Andrew Lang et de George Macdonald.

11h-11h30 :  discussion et pause

11h30-Emmanuel Vernadakis (Université d’Angers) : Le Pêcheur et son âme d’Oscar Wilde.

12h- Frédéric Weinmann (Paris, Classes préparatoires) : Une architecture de rêve dans les premières romances de William Morris.

12h30 : discussion et repas

 

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.