Appel à contribution : Les services d’information pour les jeunes : actualités et perspectives

Documentation et bibliothèques

Numéro thématique, vol. 57, no 2, avril-juin 2011

Rédactrice invitée :

Pascale Grenier, bibliothécaire à l’Espace Jeunes et responsable du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Montréal, Québec, Canada) et chargée du cours Services d’information pour les jeunes, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal (Montréal, Québec, Canada)

Documentation et bibliothèques est la revue trimestrielle de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED). Elle porte sur les derniers développements touchant la bibliothéconomie et les sciences de l’information et propose des réflexions sur ces sujets. Documentation et bibliothèques joue un rôle actif dans  l’avancement des sciences de l’information et de la bibliothéconomie en offrant des articles sur les nouvelles réalités des milieux documentaires.

Les bibliothèques pour les jeunes forment un vaste monde, qu’elles fassent partie de bibliothèques publiques ou scolaires. Qui dit bibliothèques pour enfants dit livres d’images, romans pour la jeunesse et heures du conte. Cependant, de plus en plus, cet antre privilégié d’éveil, que l’imaginaire collectif considère encore comme le lieu de découverte de pays fantastiques et de tous les possibles, ouvre ses portes vers un autre univers, presque aussi infini que celui des contes de fées : les nouvelles technologies. Pour les enfants et pour les adolescents sont déployés des sites Internet conçus en fonction de leurs particularités, des bibliothèques virtuelles et des avatars représentant des bibliothécaires qui répondent à leurs questions, sans compter des offres de services adaptés et des programmes d’activités riches et variés. Les bibliothécaires consacrent de plus en plus de temps à initier les jeunes à la recherche et à l’analyse de l’information.

Pendant ce temps, les éditeurs de livres produisent de plus en plus de livres jeunesse, tellement qu’il est possible de parler de surabondance; les créateurs se multiplient et s’investissent auprès des jeunes et les spécialistes de la littérature jeunesse sont de plus en plus en demande. Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport investit dans l’achat de livres et embauche des professionnels dans ce domaine. Les municipalités créent des bibliothèques qui répondent aux besoins de toute la famille, où l’on propose des sections, des collections, mais aussi des services spécifiques pour chaque type de clientèle.

Il semble qu’avec ce renouveau, le métier de bibliothécaire pour la jeunesse ait retrouvé un peu du prestige qu’il avait perdu au cours des dernières décennies. À quoi cette nouvelle reconnaissance est-elle due? Est-elle bien réelle ou coïncide-t-elle seulement avec une nouvelle valorisation de l’enfance? Et si cette reconnaissance est bien réelle, va-t-elle durer ou s’étiolera-t-elle au profit de nouvelles préoccupations sociales? En cette ère où tout ce qui est numérique devient le point de mire des chercheurs et des dirigeants, par quels moyens (et pour quelles missions) la bibliothèque jeunesse, comme espace physique, peut-elle coexister avec un espace virtuel? Les réflexions et les actions entreprises pour donner envie de lire aux enfants d’aujourd’hui, nés avec les nouvelles technologies de l’information, sont toujours d’actualité.

Les professionnels et les chercheurs du milieu des services d’information pour les jeunes sont invités à soumettre les résultats de travaux de recherche originaux ou à présenter des pratiques diverses, originales et novatrices autour du thème Les services d’information pour les jeunes : actualités et perspectives. Les réflexions documentées sont aussi les bienvenues.

Le thème général inclut, sans pour autant s’y limiter, les aspects suivants :

– le rôle et les missions du bibliothécaire dans un service d’information pour les jeunes (bibliothèque publique, milieu scolaire) ainsi que les enjeux auxquels il est confronté;

– projets “citoyens” : les programmes de médiation de la lecture, d’aide à l’alphabétisation, les publics hors-murs, les projets collaboratifs;

– les nouvelles technologies : bibliothèques numériques, ressources en ligne, livres numériques, portails spécialisés et bibliothécaires virtuels;

– l’exploitation et la mise en valeur des différents types de collections par des projets et programmes d’activités (animation, formation, exposition);

– les particularités des différents publics des services d’information pour les jeunes (petite enfance, jeunes, adolescents, jeunes adultes), familles, groupes scolaires, éducateurs, etc.;

– les bibliothèques jeunesse d’hier comparées à celles d’aujourd’hui;

– les besoins des jeunes en matière de documentation et de formation à l’analyse de l’information;

– les habitudes et les comportements de lecture des jeunes;

– les sources d’information et les outils de développement de collections;

– l’aménagement de l’espace et l’organisation des collections;

– le milieu de l’édition et de la création de livres pour les jeunes, en lien avec les bibliothèques jeunesse;

– les projets de réseautage et de coopération entre les différents intervenants qui œuvrent pour l’amélioration de l’accessibilité aux services d’information pour les jeunes.

Les propositions d’articles pourront porter sur les services d’information pour les jeunes d’un point de vue global ou à partir de perspectives politiques, anthropologiques, culturelles ou sociologiques. Les travaux traitant de recherches et de projets récents, novateurs et apportant un nouvel angle de réflexion, de même que sur les transformations du monde des bibliothèques jeunesse qui en découlent, seront privilégiés.

Propositions d’articles

Les propositions doivent comprendre les éléments suivants :

– un titre significatif

– l’énoncé du champ disciplinaire de recherche

– un texte d’une longueur maximale de 350 mots, notes incluses, présentant le sujet de recherche et la thèse de l’article

– une liste sommaire des sources consultées – ou qui seront éventuellement consultées

– les coordonnées complètes de l’auteur

Les propositions d’articles doivent parvenir par courriel, en format .doc, au plus tard le 15 juillet 2010, à pascale.grenier@banq.qc.ca.

Les propositions soumises feront l’objet d’une évaluation par des pairs selon les modalités normales d’évaluation des textes soumis à la revue Documentation et bibliothèques.

Les réponses seront acheminées aux auteurs au plus tard le 1er septembre 2010.

Les articles doivent compter de 5000 à 8000 mots, notes incluses. Une fois leur sujet approuvé, les auteurs auront jusqu’au 1er novembre 2010 pour soumettre leur manuscrit.

Les soumissions sont acceptées en français seulement.

http://www.asted.org/home.php?sid=cms&pid=folder&stid=162

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search