Les écarts de pratiques culturelles des jeunes selon les territoires

Nous avons le plaisir d’annoncer le 3 colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents, organisé par Lecture Jeunesse, me 12 décembre de 9h à 17h à la Cité de architecture et du patrimoine.

Quels écarts, réels ou fantasmatiques, constate-t-on entre les pratiques culturelles et numériques des adolescents ? Quid de la lecture et de l’écriture ? En quoi et comment les territoires déterminent-ils des pratiques ? Quels autres facteurs ont-ils un impact sur les pratiques des jeunes : quelle incidence les inégalités sociales ont-elles ? Quels écarts ou similitudes malgré des contextes différents observe-t-on ? Comment utiliser ces données dans la conception de médiations en direction des jeunes ?

Colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse, avec le parrainage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture et le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Pour le programme complet, cliquez ICI

Lors du colloque, les résultats inédits de l’enquête quantitative « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences »

« Ils ne nous font plus confiance, c’est sur internet qu’ils vont ! »

Tandis que des enseignants de disciplines scientifiques, des bibliothécaires, des médiateurs scientifiques, des parents, voient leur crédibilité mise à mal, l’audience d’une partie des YouTubers « de sciences » s’étend.

Les 15-25 ans préfèrent-ils ces canaux, leur accordent-ils plus de crédit ? Qu’en est-il de leurs pratiques réelles sur YouTube ?

Des chiffres représentatifs des usages des 15-25 ans sur YouTube 

Quels YouTubers les 15-25 ans suivent-ils ? Regardent-ils des chaînes ou des vidéos scientifiques ? Sur quels thèmes et pourquoi ? Quelle légitimité ont-elles à leurs yeux ? Comment réutilisent-ils éventuellement leurs contenus ? Qu’est-ce qui détermine les usages des 15-25 ans : quelle est l’incidence de l’âge, du genre, de l’origine sociale, du lieu d’habitation… ? Quel impact ces critères ont-ils sur les pratiques des jeunes ?

Cette enquête de Lecture Jeunesse est soutenue par les ministères de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et par l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP). Sont partenaires : le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle (AMCSTI), Universcience, Le Café des sciences, la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (Fill)

De nouvelles données sur les pratiques culturelles, scientifiques, et de lecture des adolescents

Quelles sont les habitudes de lecture des jeunes de 15 ans en France ? Quelles différences significatives relève-t-on avec les autres pays de l’OCDE ? Quels écarts observe-t-on entre les garçons et les filles ? Quel est l’impact de l’origine sociale ? Autant de questions auxquelles la dernière enquête PISA apportera des réponses grâce à la contribution de l’OCDE. Complétant les résultats publiés une semaine avant le colloque par l’OCDE, ces nouveaux chiffres donneront à tous des repères clés.

Infos pratiques

Inscription gratuite obligatoire, cliquez ICI

12 décembre – 9h à 17h

Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine

1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris  

 

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.