Appel à contribution pour les « Cahiers séguriens »

Le prochain numéro des Cahiers séguriens donnera la réédition du Livre de Messe des petits enfants, ouvrage  écrit par la comtesse de Ségur après Les Petites Filles modèles. Cette réédition justifie le titre et le thème de ce numéro 10 :

La comtesse de Ségur et Dieu.

L’Évangile d’une grand’mère (1866), Les Actes des Apôtres (1867) et la Bible d’une grand’mère (1869) forment la partie de la création ségurienne la plus oubliée par le public et par la critique. Le numéro à venir se donne pour tâche de combler cette lacune. Mais il ne se limitera pas à l’étude de l’œuvre de catéchisation, puisque Dieu existe dans l’univers romanesque de la comtesse de Ségur, et que la religion eut une grande importance dans la vie de l’auteur.

Les Cahiers séguriens appellent donc les chercheurs à réfléchir dans trois directions ( sans exclure tout autre problématique)  : relecture critique de l’œuvre religieuse (le Livre de messe est consultable en ligne, voir Wikisource),  relecture de l’œuvre romanesque selon la perspective de la place de la religion et de la question du personnage Dieu, étude biographique sur la question de la religion dans la vie de Sophie Rostopchine et de la comtesse de Ségur. Cette dernière question ouvre bien sûr le champ à des études sur la question de la religion dans la famille de Mgr Gaston de Ségur.

Le numéro paraîtra au second trimestre 2011. Les auteurs se mettront en relation avec le coordonnateur de la revue :

Rémi Saudray:  remi_saudray@hotmail.com


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *