Vient de paraître: Nathalie Prince, “La littérature de jeunesse” (A.Colin)

[Quatrième de couverture]
Ce livre propose d’établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre.

Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d’un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l’enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d’une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique – l’enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal – et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d’audace.

De l’album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l’ouvrage donne les clefs majeures d’analyse du genre.

Nathalie Prince, La Littérature de jeunesse

Paris : Armand Colin, coll. “U”, 2010, 224 p.

  • ISBN : 978-2-200-35172-4
  • Prix : 23,60 EUR
Url de référence :
http://www.armand-colin.com/


Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2010, 7 juin). Vient de paraître: Nathalie Prince, “La littérature de jeunesse” (A.Colin). Le magasin des enfants. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r63j

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search