Le Paranymphe d’honneur et de vertu. Un mystérieux manuscrit dédié à Louis XIII enfant

Marie-Pierre Litaudon, Le Paranymphe d’honneur et de vertu. Un mystérieux manuscrit dédié à Louis XIII, Préface de Denis Crouzet, Arcades Ambo, collection “Emblématique”, 2019, 144 p.

Magnifiquement calligraphié et illustré, Le Paranymphe d’honneur et de vertu est un mystérieux manuscrit détenu par un collectionneur privé qui a autorisé les Éditions ARCADES AMBO à en reproduire les pages les plus belles.

Rédigé à l’attention de Louis XIII enfant par un personnage dont il n’existe aucune trace historique, cette institution du prince est à la fois une énigme et un important document pour l’histoire de la royauté française.

Marie-Pierre Litaudon, spécialiste de l’histoire du livre et de l’éducation, s’est attachée à découvrir la véritable identité de l’auteur de ce manuscrit inspiré de ce grand manifeste de la Renaissance qu’est le Champfleury de Geoffroy Tory.

Son enquête, rigoureuse et passionnante, l’a conduite à lire dans ce traité de vertu politique, un des éléments clés de la formation de l’État moderne, s’émancipant de l’autorité de Rome et tentant de surmonter les clivages religieux sous l’égide du Logos grec.

L’ouvrage est préfacé par le professeur Denis Crouzet (Lettres Sorbonne Université) et publié avec le soutien du Centre de recherche du Château de Versailles.

Il peut être directement commandé au prix de 25,20 €, port inclus, sur le site de l’éditeur : http://www.arcadesambo.com/

Marie-Pierre Litaudon

Docteur en littératures comparées. Université Rennes 2 Membre du laboratoire CELLAM Chercheur associé à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.