Histoire des traductions en langue française – XXe siècle

Nous remercions Isabelle Nières-Chevrel pour ce billet, en rappelant qu’elle a dirigé et rédigé les chapitres consacrés à la littérature d’enfance et de jeunesse dans le vaste projet de l’Histoire des traductions en langue française, pour les volumes XVIIIe et XIXe siècles. Le chapitre consacré aux traductions pour la jeunesse au XXe siècle (1914-2000) est aussi le fruit d’un travail collectif, partagé avec Cécile Boulaire, Virginie Douglas, Matthieu Letourneux et Mathilde Lévêque.

La maison Verdier vient de faire paraître le quatrième et dernier volume de son Histoire des traductions  en langue française. Ce volume comporte un ample chapitre consacré à la “Littérature de jeunesse” (réalisé sous la direction de Mathilde Lévêque), également un chapitre consacré à “La bande dessinée”. Le chercheur et le simple curieux trouveront un chapitre similaire dans le volume consacré au XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que dans le volume consacré au XIXe siècle.    

Voici le lien vers la présentation de l’ensemble de cet imposant volume (près de 2000 pages), sous la direction de Bernard Banoun, Isabelle Poulin et Yves Chevrel: https://editions-verdier.fr/livre/histoire-des-traductions-en-langue-francaise-xxe-siecle/               

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.