Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Communiqué de presse: création du “Centre Robinson”

Inauguration du centre Robinson à l’université d’Artois

Ce mercredi 26 mai 2010, à l’issue d’une journée d’étude sur « Le roman scolaire »,  a été signée officiellement la convention entre l’université d’Artois et le CRILJ concernant la dévolution par ce dernier d’un important fonds d’ouvrages et d’archives. D’autres livres ou documents de provenances diverses viendront s’ajouter pour constituer le « Centre Robinson de documentation et de recherche sur les publications pour la jeunesse », inauguré par la même occasion dans les locaux de l’IUFM Nord/Pas-de-Calais, école interne de l’université d’Artois.

Ce centre est géré par l’unité de recherches « Textes & Cultures », dont l’un des axes, « Littératures et cultures de l’enfance », est le support éditorial des Cahiers Robinson, créés en 1997. Aux travaux engagés depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années sur l’histoire et la critique des livres pour l’enfance, cette coopération avec le CRILJ permet d’ajouter un volet concernant les politiques et les actions en faveur de la lecture. Un séminaire est actuellement en cours d’organisation autour des « Grands témoins de la recherche et de la promotion des publications pour la jeunesse ». Cet intitulé suffisamment large ne restreint pas le domaine aux seules recherches universitaires mais fait place aux activités militantes, éditoriales, journalistiques, etc. De même, on ne se cantonnera pas à la littérature légitime mais on s’intéressera à la presse, à la radio, etc. Ce séminaire, qui se tiendra plusieurs vendredis de l’année universitaire, devrait également s’intéresser à la période comprise entre la fin de la première guerre mondiale, qui voit l’essor du pacifisme, de l’ouvriérisme ainsi qu’une nouvelle approche de l’enfance, et la fin des années 60, marquée par l’effondrement brutal de ce modèle. Il est possible de proposer des communications entrant dans ce cadre.

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (31 mai 2010). Communiqué de presse: création du “Centre Robinson” Le magasin des enfants. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r63f


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.