Le projet européen G-book (Gender Identity: Child Readers and Library Collections)

Le projet européen G-Book (Gender Identity: Child Readers and Library Collections) vise à promouvoir une littérature pour enfants positive du point de vue des rôles et des modèles de genre. Développé entre juin 2017 et décembre 2018, G-Book est un projet financé par le programme Creative Europe de l’Union européenne.

Il a réuni six partenaires : le Centre de recherche MeTra, de l’Université de Bologne (Italie), chef de file du projet, le Centre d’étude ANILIJ de l’Université de Vigo (Espagne), le Centre de littérature et de culture d’enfance de l’Université de Dublin (Irlande), la Bibliothèque publique de Veliko Tarnovo (Bulgarie), la Bibliothèque publique de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et pour la France l’Université Paris 13 avec le fonds de littérature de jeunesse « Livres au trésor ».

Si les travaux et les initiatives sur les livres pour enfants luttant contre le sexisme et les discriminations sont de plus en plus nombreux en France, le projet GBOOK a pour particularité d’étudier ces questions à un niveau européen. Il a ainsi permis de mettre en place :

• la première bibliographie européenne et multilingue de livres pour enfants de 3 à 10 ans positifs du point de vue du genre
• le premier site en ligne multilingue (disponible dans les langues des pays partenaires), contenant la bibliographie ainsi que d’autres matériels pédagogiques et de vulgarisation liés aux questions de genre
• une collection itinérante qui, après avoir circulé entre les pays partenaires, s’est installé à demeure dans la bibliothèque publique de Sarajevo.
• la création d’un espace dédié dans six bibliothèques publiques des pays partenaires
• des activités et événements destinés aux enfants, aux familles, aux enseignant.es et aux étudiant.es dans les bibliothèques impliquées : des lectures ludiques et en particulier musicales ont été proposées aux enfants.
• la promotion de livres destinés à être traduits et publiés dans les pays partenaires, en attirant l’attention des éditeurs sur des livres particulièrement intéressants dans leurs thématiques mais aussi dans leurs qualités esthétiques.

Les informations et activités du projet sont à retrouver sur le site : https://g-book.eu/ et sur les réseaux sociaux @genderidentitybooks

Eléonore Hamaide

Maître de conférences à l'université d'Artois et spécialiste de littérature de jeunesse.

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.