Mauvaises filles en littérature de jeunesse

Le dossier n°20 d’Education comparée, revue de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC), s’intitule » Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) « . Il a été coordonné par Christiane Connan-Pintado, Esther Laso y Léon, Stéphanie Rubi et Gilles Béhotéguy et l’on y retrouve des contributions de plusieurs membres de l’Afreloce. Le sommaire ainsi que les résumés des articles sont disponibles sur ce site: http://web.mediateam.fr/afec/

Voici le résumé de l’introduction de ce dossier, transmis par Christiane Connan-Pintado, que nous remercions:

Choisir pour objet d’étude celles que l’on désigne comme « mauvaises filles » dans le champ du livre de jeunesse européen implique d’interroger une telle dénomination et son évolution depuis le XIXe siècle. Qu’est-ce qu’une « mauvaise fille », suivant les contextes, les auteurs, les œuvres ? Quel est le sens de cette stigmatisation ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les représentations et stéréotypes de genre pèsent-ils sur cette désignation ? Si la qualification de « mauvaise fille » est envisagée à partir de la sexualité et de la déviance par les historiens et les sociologues, la littérature de jeunesse, historiquement éducative, propose différents modèles et contre-modèles à travers des catégories récurrentes de personnages : orphelins livrés aux aléas des mauvaises rencontres, enfants contraints par les lois familiales ou scolaires, ou « enfants terribles », toutes catégories qui se déclinent volontiers au féminin. A partir du regard porté sur les « mauvaises filles » selon les époques et les présupposés idéologiques, se posent prioritairement des questions d’éducation et de rééducation. L’analyse comparative des représentations de la « mauvaise fille » en diachronie et en synchronie permet d’aborder les questions éducatives qui se posent dans les différents contextes historiques et géoculturels envisagés.


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.