Journée d’étude: « L’énigme de l’enfance »

29 mai 2010

Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5ème

Amphithéâtre Descartes

L’énigme de l’enfance

La question de l’enfance a pris une place considérable dans la production scientifique contemporaine. Psychologie, histoire, anthropologie, sociologie, droit, philosophie, sciences de l’éducation, sciences politiques … : toutes les sciences de l’homme se sont mobilisées massivement dans ce domaine. Mais cet accroissement formidable s’est aussi accompagné d’une  fragmentation colossale des champs d’investigation et des questions en débat. D’où le sentiment d’un éclatement des savoirs, d’une certaine confusion et, au bout du compte, d’une perte de ce qui pouvait apparaître au départ comme l’espoir d’une approche globale de l’enfance. Cet éclatement et cette confusion sont ressentis, semble-t-il, de manière particulièrement vive par ceux qu’on peut appeler au sens très large les « professionnels de l’enfance ». Tous, qu’ils occupent des fonctions éducatives, culturelles, sanitaires, sociales, répressives, judiciaires, etc., sont confrontés à cette « enfance » toujours plus présente, infiniment valorisée, mais toujours plus énigmatique. Quels en sont les seuils, les étapes et les limites ? Comment la distinguer de l’adolescence et de la jeunesse ? Y a-t-il des nouveaux jalons pour le passage à l’âge adulte ?

Ce désarroi a fourni l’axe directeur d’un séminaire annuel de recherche à l’Université Paris-Sorbonne qui a accueilli d’éminents représentants des disciplines concernées. Pour en assurer la conclusion le CUIP (Comité Universitaire d’Information Pédagogique), le Collège de Philosophie et l’Equipe d’Accueil « Rationalités contemporaines « (Université Paris IV) ont uni leurs forces pour établir les conditions d’un échange autour d’une question aussi simple que redoutable : « Quels sont, selon vous, les contenus savants et les problématiques (débats, questions) que votre discipline est susceptible d’offrir comme repères essentiels et comme guides d’action aux professionnels de l’enfance ? » Cette journée d’étude a pour ambition d’y répondre.

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Larue dit :

    Ca commence à quelle heure ? Il y a un programme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search