Exposition : ZooGraphies.

Regard sur l’écriture d’images à travers un bestiaire insolite

Nous signalons cette exposition qui a lieu au Centre André François – médiathèque Jean Moulin (Margny-lès-Compiègne) – du 30 novembre 2018 au 2 mars 2019.

Sandrine Chambéry est peintre-décoratrice, Sophie Lebot est illustratrice et Daniel Thomas, graphiste. La mise en écho de leurs métiers et de leurs travaux au sein de cette exposition offre l’occasion de s’interroger sur les frontières de l’illustration.

Venez découvrir leurs univers peuplés d’êtres hybrides endimanchés : un bestiaire insolite s’invitant sur des supports éclectiques tels que des lés de papiers peints.
Une cinquantaine d’œuvres originales, composées de recherches graphiques, d’illustrations et de peintures, ainsi qu’un film conçu pour l’occasion, vous permettront d’aborder leurs processus de création.

Vendredi 30 novembre 2018, 18h30-21h : Vernissage de l’exposition.

En présence de Sandrine Chambéry, Sophie Lebot, Daniel Thomas, et Léa Martin, commissaire de l’exposition et directrice du Centre André François.

Tout-public. Accès libre.

Sam. 12 janv. 2019 :

  • 10h-12h :Atelier :Atelier d’initiation à l’illustration avec Sophie Lebot, illustratrice en résidence. Tout public, à partir de 10 ans. Sur réservation.

  • 15h-16h30 :Rencontre et projection : Un film, conçu pour l’exposition, sera projeté, suivi d’une visite guidée et d’un temps d’échange avec les 3 artistes exposés. Une belle occasion d’explorer leurs univers et leurs processus de création. Tout-public. Accès libre.

Jeudi 7 fév. 2019 :

  • 10h-12h :Atelier
    Atelier d’initiation à l’illustration avec Sophie Lebot, illustratrice en résidence.
     Public participant à la conférence du même jour.
  • 14h30-16h30 :Conférence. Quand la littérature de jeunesse habille les animaux
    Florence Gaiotti,
    maître de conférences à l’Université d’Artois, nous rappellera les liens historiques entre album et représentation des animaux « habillés », puis présentera d’autres créations où les habits ou travestissements des animaux ne sont pas de simples procédés d’anthropomorphisation qui font du petit animal un petit humain. Professionnels et tout-public adulte. Sur réservation.

En Résidence au Centre André François en décembre et février, Sophie Lebot rencontrera les élèves des écoles élémentaires pour leur présenter son travail et partager avec eux des moments d’ateliers.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par téléphone ou par mail,retrouvez l’ensemble des informations sur notre site et rejoignez-nous sur Facebook !

Tel : 03 44 36 31 59 ● contact@centreandrefrancois.fr
Site internet : www.centreandrefrancois.fr
Facebook : @centreandrefrancois

Accès gratuit.
Fermeture exceptionnelle du 22 décembre 2018 au 1er janvier 2019 inclus.

Centre André François – Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration
1er étage de la médiathèque Jean Moulin
70, rue Aimé Dennel – 60280 Margny-lès-Compiègne


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.