Journées internationales : Traduction de la littérature pour la jeunesse / Jornadas Internacionais de Tradução de Literatura Infanto-Juvenil
20 – 21 mai 2010
Faculté des Lettres de l’Université de Coimbra.
La Littérature pour la Jeunesse a souvent été considérée comme secondaire dans le système littéraire, mais elle mérite, depuis quelque temps déjà, une attention accrue de la part des auteurs aussi bien que de la critique et de la théorie littéraires. Cet intérêt se doit notamment à l’élargissement continu du public – les enfants ou adolescents, les parents et pédagogues – mais aussi au besoin de promotion de la lecture, officiellement reconnu par des initiatives comme « Le plan National de Lecture ».
Sans remettre en cause la qualité, voire même le volume de la production d’auteurs et illustrateurs de langue portugaise, nous savons pourtant qu’une partie très importante de la littérature pour enfants et pour la jeunesse publiée au Portugal appartient à des auteurs étrangers, l’activité de traduction dans ce domaine ayant, en conséquence, une place importante.
À la création de ces Journées Internationales de Traduction de Littérature pour enfants et pour la Jeunesse » préside une idée de traduction très large. En effet, cette rencontre a pour but de devenir une plateforme de dialogue et de débat sur les tendances en ce qui concerne les auteurs traduits, les langues de départ, les sujets, enfin sur tous les rapports du livre avec les autres moyens de communication, critères d’édition, stratégies de traduction, entre autre. Il est aussi très important de connaître la critique et la théorie qui, entretemps, se sont développées dans ce domaine spécifique.
Ces Journées compteront sur la présence de spécialistes invités, nationaux et étrangers ; il a été prévu aussi une table-ronde à laquelle participeront auteurs et éditeurs.
Ces Journées sont une initiative de la Section de Traduction du Département de Langues, Littératures et Cultures de la Faculté des Lettres de l’Université de Coimbra, et se trouvent étroitement liées au Programme de doctorat En Études de Traduction et au Master en Traduction de cette Université. Pour la réalisation de cette rencontre, la Section de Traduction compte aussi sur la collaboration du Centre de Recherche en Études Allemandes (CIEG).
Frais d’inscription : 50,00 Euros
Frais d’inscription pour étudiants : 15,00 Euros.
Organisation : HÖRSTER, Maria António
DOS SANTOS, Isabel Pedro
DOMINGUES, João da Costa
PLAG, Cornélia
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (13 avril 2010). Journées internationales : Traduction de la littérature pour la jeunesse / Jornadas Internacionais de Tradução de Literatura Infanto-Juvenil. Le magasin des enfants. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r62y