Comment s’adresser aux enfants

La 3e édition du Festival des idées Paris USPC (Université Sorbonne Paris Cité) aura lieu du 20 au 24 novembre 2018 autour du thème « Jeunesse éternelle ».

Adultes et enfants sont invités participer à une demi-journée chaleureuse, ludique et interactive consacrée à l’enfance le samedi 24 novembre à 14h30 à la Bellevilloise, dans le cadre du Festival des Idées de l’USPC (le programme complet). 19-21 rue Boyer, 75020 Paris • Accès : Ménilmontant (2), Pelleport (3b)
Les adultes sont invité·es au débat « Comment s’adresser aux enfants ? » dans la superbe Halle aux Oliviers (sur réservation). (Descriptif ci-dessous) Pendant ce temps, les enfants à partir de 6 ans sont convié·es  à un atelier philo-musical, « Ça veut dire quoi grandir ? » ( 20 places sur réservation). Pour terminer en beauté, de 16 à 18h se tiendra la Boom des idées au Club de la Bellevilloise (150 places sur réservation). Le programme de l’après-midi est disponible sur le site de l’Université Sorbonne Paris-Cité

Tous les événements sont gratuits. 
Comment s’adresser aux enfants ?
Parle-t-on aux enfants comme on parlerait à un adulte ? Ecrit-on pour les enfants comme pour les adultes ?
Table-ronde et débat (1h30) suivi d’un goûter interactif 
Les adultes sont les détenteurs de ce trésor socio-culturel collectif dont ils sont les passeurs : le langage. 
L’enfant n’apprend pas sa langue ou ses langues dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure. À la table familiale, à l’école, dans la cour, au jardin, ou durant la lecture du soir, l’enfant s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue, on peut observer directement comment le discours, l’histoire de l’enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses livres, et surtout ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner sa parole et l’importance du rôle des adultes. 
La recherche universitaire serait-elle utile pour se demander comment parler à ses enfants ou comment écrire pour les enfants ? Comment transmettre nos codes, notre culture, nos normes ? Y-a-t-il des règles à suivre, voire des tabous, ou le langage adressé à l’enfant est-il un espace ouvert, propice à la liberté, à la fantaisie, au plaisir?
Des spécialistes du langage de l’enfant et de la littérature jeunesse, des journalistes spécialisés dans l’enfance, des écrivains, des informaticiens travaillant sur le traitement automatique des langues, vous présenteront leur perspective sur le langage adressé à l’enfant et débattront avec vous.

Avec :
Clémentine Beauvais, autrice jeunesse et Lecturer en littérature et sciences de l’éducation (University of York)  Gwénolé Lecorvé, maître de conférences (Rennes 1, ENSSAT/IRISA) spécialiste en machine learning et traitement automatique du langage naturel 
Elsa Maudet, journaliste à Libération, responsable du P’tit Libé, qui explique l’actu aux 8-13 ans  Marie-Aude Murail, autrice jeunesse
Coordination : Aliyah Morgensternprofesseur de linguistique à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Constance Robert-Murail, élève de l’ENS Lyon en linguistique et littérature, stagiaire à Sorbonne Nouvelle-Paris 3


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.