Grands auteurs pour petits lecteurs (2)

Les éditions Lansman publient un second volume (le premier datait de 2011) de Christine Pérès: Grands auteurs pour petits lecteurs 2. La littérature de jeunesse des grands romancier.

« Je considère que la littérature de jeunesse, en tant que genre, devrait être très importante en ce monde ; c’est elle qui doit favoriser pour les futurs lecteurs possibles l’accès à la littérature. Et il faut prendre garde, car il peut leur arriver l’une ou l’autre chose : ils peuvent se transformer en fervents adeptes ou la haïr à jamais ». C’est en ces termes que la romancière et académicienne Ana María Matute, fervente lectrice de contes et auteur reconnu dans ce domaine, résumait en connaisseuse avertie les enjeux fondamentaux de la littérature de jeunesse, dont elle avait écrit de très belles pages. Comme elle, au fil du temps, avec plus ou moins de bonheur, de grands noms de la littérature se sont essayés à cette tâche. Embrassant les XIXe, XXe et XXIe siècles, ainsi que les deux aires géographiques de langue espagnole, l’Espagne et une Amérique latine représentée ici dans sa diversité (Pérou, Mexique, Colombie, Costa Rica), le présent ouvrage s’attache à faire découvrir des textes souvent méconnus de grands romanciers contemporains qui, parce qu’ils occupent une position parfois marginale dans l’ensemble de leur oeuvre, n’ont malheureusement pas suscité jusqu’alors l’intérêt de la critique. Les contributions réunies dans ce livre, souvent signées par des spécialistes des auteurs abordés, en proposent des analyses éclairantes, soulignant leur originalité en même temps que leur dialogue avec les oeuvres que ces écrivains ont produites pour un lectorat adulte. Tout en n’écartant pas la possibilité d’une opération de marketing mise en place par des maisons d’édition utilisant la renommée d’écrivains consacrés, cet ouvrage, par la variété de ses approches, s’attache aussi à rendre compte des fonctions et des ambitions de cette littérature des grands auteurs : propagande, éveil de la conscience critique, développement de la sensibilité littéraire, apprentissage des interactions entre le texte et l’image, initiation aux jeux intertextuels et intericoniques, double lectorat… 

Les auteurs abordés dans cet ouvrage sont Antoniorrobles, Torcuato Luca de Tena, Almudena Grandes, Joaquín Gutiérrez Mangel, Javier Marías, Juan Marsé, Gustavo Martín Garzo, Luis Mateo Díez, Eduardo Mendoza, Ignacio Padilla, Benito Pérez Galdós, Arturo Pérez-Reverte, Soledad Puértolas, Juana Salabert, Carlos Salem, Fernando Soto Aparicio, Mario Vargas Llosa, Manuel Vázquez Montalbán, Enrique Vila-Matas.


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.