Parution: Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution de Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours (dir. Marguerite Figeac-Monthus) aux éditions Honoré Champion.

La culture matérielle de l’école, en tant que témoignage et marque du rapport de l’homme à l’objet, constitue pour l’historien un matériau permettant de mieux appréhender le passé. Dans le milieu de l’éducation, elle est à la fois un moyen d’apprentissage et une composante de l’acte pédagogique et devient la trace nécessaire à sa compréhension et à sa contextualisation. Ce livre vise à souligner les similitudes mais aussi les particularités apparaissant, à travers les objets éducatifs, dans les différents États européens, et ce, sur la longue durée, du XVIe à nos jours. La culture matérielle est donc à la fois « un fait » régional, national et européen, administratif et politique, économique et culturel, et elle appartient en cela, à l’instar du patrimoine et de la mémoire, à la fois au passé et au présent.

Marguerite Figeac-Monthus, professeur d’histoire moderne à l’université de Bordeaux, est également membre du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain CEMMC (EA 2958)/Université de Bordeaux-Montaigne. Elle est spécialiste des questions portant sur le patrimoine éducatif et la culture matérielle de l’école et essaie depuis plusieurs années, à travers le site Patrival (https://www.msha.fr/patrival/), de valoriser les fonds aquitains sur l’éducation. Elle a par ailleurs travaillé sur les plans et traités d’éducation français des XVIIIe-XIXe siècles et a essayé d’y mesurer l’influence des idées de Rousseau.

Table des matières


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.