Dernière séance “hors-les-murs” pour le séminaire de l’Afreloce
Samedi 16 juin 2018, pour la dernière séance du séminaire de l’Afreloce, nous quitterons provisoirement l’ENS pour découvrir les trésors pour la jeunesse de la Réserve des livres rares de la BnF, grâce à Carine Picaud. Attention, exceptionnellement, pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire au préalable auprès de Déborah Lévy-Bertherat et de Mathilde Lévêque. Le rendez-vous est fixé à 9h45 à l’entrée de la BnF.
Un grand merci par avance!
Contacts: dbertherat@gmail.com
mathilde.leveque@univ-paris13.fr
Ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, historiens du livre, sociologues, spécialistes des sciences de l’éducation et anthropologues. Il est organisé par l’Afreloce, en partenariat avec le département LiLa (Littérature et Langages) de l’ENS et la structure fédérative « Délivrez-nous du livre » de l’Université Paris 13. Pour la seconde année consécutive, interroge les rapports entre l’enfance et l’art : quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques —arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, musique? La parole est donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés.
Ouvert à tous, un samedi par mois, 10h-13h, salle Celan, Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e (excepté le samedi 16 juin).