La littérature d’enfance et de jeunesse dans l’enseignement supérieur de l’allemand

Kinder- und Jugendliteratur im universitären DAF-Unterricht

Nous transmettons cet appel à contributions envoyé par Ramona Gazeau (Université de Caen). Ce projet est mené par Ramona Gazeau et Katrin Link (Université de Rouen).

  1. Séminaire annuel des lecteurs DAAD en France

Du 08 au 10 février 2018, le séminaire annuel des lecteurs DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) en France aura lieu à l’Université de Caen. Il est conçu comme une formation continue qui unit des communications scientifiques avec des ateliers didactiques. L’échange interdisciplinaire, scientifique et pratique qui en résulte a pour but d’enrichir le travail des lecteurs en tant qu’enseignants d’allemand à l’Université française. Les communications et ateliers sont effectués autant par des conférenciers externes que par les lecteurs eux-mêmes ; les langues du séminaires sont le français et l’allemand. Cette année, la rencontre sera suivie d’une publication franco-allemande dans la série Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien chez Peter Lang.

  1. Projet de publication

La recherche en Lettres et en didactique de la littérature a abondamment démontré que la littérature d’enfance et de jeunesse mérite toute sa place dans les efforts scientifiques des deux disciplines. Lors du séminaire, on se posera la question de savoir depuis quand et en quelles étapes la littérature d’enfance et de jeunesse s’est établie en tant que matière de recherche en Lettres modernes (Romanistik) et allemandes (Germanistik) et quel potentiel didactique cette littérature offre dans le cadre de l’enseignement supérieur de l’allemand. Non seulement les cours de littérature en LLCER peuvent être enrichis par le travail avec des livres d’enfance et de jeunesse allemands. Les cours pour débutants dans d’autres composants (Sciences humaines et sociales, LANSAD) s’y prêtent tout autant. Enfin, en MEEF, la littérature d’enfance et de jeunesse fait partie intégrale de l’enseignement étant donné que les programmes scolaires y font régulièrement référence.

La publication s’articulera autour des axes suivantes :

  • l’intérêt de la littérature d’enfance et de jeunesse dans l’enseignement de la langue allemande (aspect linguistique « simplifié », didactique de la grammaire, syntaxe etc.)
  • l’intérêt de la littérature d’enfance et de jeunesse dans l’enseignement de la civilisation allemande
  • la traduction de la littérature d’enfance et de jeunesse et son intérêt pour les cours version/thème
  • nouvelles méthodes d’enseignement dans les cours de littérature enrichis par la littérature d’enfance et de jeunesse (z.B. Lesetagebuch)
  • médiatisation de la littérature d’enfance et de jeunesse en théâtre/ film
  • la didactique de la littérature d’enfance et de jeunesse (en MEEF)

 

  1. Calendrier

Les propositions de contribution en langue allemande ou française (titre et résumé d’environ 1500 signes accompagnés d’une courte bio-bibliographie) sont à adresser à Ramona Herz-Gazeau (ramona.gazeau@unicaen.fr) et Katrin Link (katrin.link@univ-rouen.fr) d’ici le 15 février 2018. La date de notification d’acception est fixée au 15 mars 2018, celle de la remise de l’article au 31 mai 2018.

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search