Une littérature pour la jeunesse au XVIIIe siècle : le point de vue de l’historien
Le samedi 3 février, le séminaire de l’Afreloce à l’ENS recevra Emmanuelle Chapron (Université d’Aix-Marseille), qui exposera son point de vue d’historienne sur la littérature pour la jeunesse au XVIIIe siècle. L’entrée est libre et gratuite, sans inscription préalable. Le séminaire a lieu en salle Celan, à 10h. Venez nombreux!
Ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, historiens du livre, sociologues, spécialistes des sciences de l’éducation et anthropologues. Il est organisé par l’Afreloce, en partenariat avec le département LiLa (Littérature et Langages) de l’ENS et la structure fédérative « Délivrez-nous du livre » de l’Université Paris 13. Pour la seconde année consécutive, interroge les rapports entre l’enfance et l’art : quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques —arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, musique? La parole est donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés.
Ouvert à tous, un samedi par mois, 10h-13h, salle Celan, Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e.
Contact: mathilde.leveque@univ-paris13.fr et dbertherat@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (20 janvier 2018). Une littérature pour la jeunesse au XVIIIe siècle : le point de vue de l’historien. Le magasin des enfants. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6pl