The Edinburgh Companion to Children’s Literature

Nous signalons la parution d’un nouveau manuel consacré à la littérature pour la jeunesse: Clémentine Beauvais et Maria Nikolajeva ont dirigé la publication du Edinburgh Companion to Children’s Literature (Edinburgh University Press), qui rassemble de nombreuses contributions relevant de perspectives innovantes. La recherche en littérature pour la jeunesse est désormais un domaine légitime dans le paysage académique: ce « Companion » s’inscrit dans une tradition universitaire anglo-saxonne qui, depuis The Oxford companion to children’s literature (sous la direction de Humphrey Carpenter et Mari Prichard) en 1984 (réédité) et l’International companion encyclopedia of children’s literature (dirigé par Peter Hunt et Sheila Ray) en 1996 (également réédité), a mis en lumière les recherches sur la littérature pour la jeunesse. Ce nouveau Companion en montre le dynamisme en faisant la part belle à de nouvelles perspectives (l’éco-critique, le post-humanisme, le numérique, entre autres), à l’interdisciplinarité et à la rencontre entre recherches empiriques et recherches théoriques.

La présentation complète de l’ouvrage est disponible sur le site de Edinburgh University Press:

https://edinburghuniversitypress.com/book-the-edinburgh-companion-to-children-039-s-literature.html

Vous y trouverez également le sommaire complet de l’ouvrage.

 


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.